3 critères utiles à considérer pour bien acheter son poêle à granulés ?

poêle à granulés

Le poêle à granulés est un appareil performant et écologique très utile pour le chauffage de l’intérieur d’une maison, surtout en hiver. De plus, il est peu coûteux. Ce sont d’ailleurs tous ces éléments qui font de lui un appareil souvent sollicité. Toutefois, il est difficile de faire un choix correct parmi la panoplie de modèles de poêle à granulés qui existe sur le marché. Comment donc opérer un meilleur choix ? Suivez-nous !

La puissance

Généralement exprimée en watt (w) ou en kilowatt (kw), la puissance d’un poêle à granulés est un critère de choix très important ; si important qu’il peut être considéré, sans exagérer, comme un critère incontournable. Plus clairement, la puissance d’un poêle à granulés détermine la superficie qu’il est capable de chauffer.

Ainsi, plus un poêle est puissant, plus il peut chauffer d’espaces. Cependant, le chauffage efficace d’une maison dépend aussi de son isolation, et en la matière, l’on distingue les maisons RT 2005 et RT 2012. Toutefois, les maisons RT 2012 jouissent d’une meilleure isolation et de ce fait, elles n’ont pas besoin d’un appareil surpuissant.

Retenez que même si vous êtes à la recherche d’un excellent chauffage, opter pour un appareil dont la puissance est au-delà de celle que requiert votre maison serait une erreur assez grave. En effet, dans ce cas, cela oblige le poêle à granulés à fonctionner en sous-régime, ce qui crée un encrassement et sollicite un entretien régulier.

De plus, ne l’oubliez pas, cela va inutilement élever le niveau de consommation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent recommandé de choisir un appareil proposant une puissance minimale et une puissance maximale. Si la puissance maximale consomme plus d’énergie et vous permet de chauffer plus vite votre maison, la puissance minimale permettra de maintenir la maison à bonne température tout en consommant moins d’énergie.

Si vous éprouvez toujours certaines difficultés à vous décider, rendez-vous sur Mypoele qui est un site internet assez intéressant. Vous y verrez des modèles de poêles à granulés de tout genre (pas cher, haut de gamme) en fonction de vos besoins.

La capacité du réservoir

Encore appelé bac à granulés, le réservoir à granulés détermine de par sa capacité, l’autonomie d’un poêle. Cela voudrait donc dire que plus le réservoir est de grande capacité, plus le poêle à granulés est autonome.

De plus, un réservoir de grande capacité réduira sa fréquence de remplissage. D’ailleurs, certaines marques proposent sur leur poêle un dispositif de remplissage automatique.

Les fonctions intégrées

Dans un monde de plus en plus technologique, les appareils manuels sans un minimum de fonctionnalités pratiques deviennent difficiles à utiliser. Les fonctionnalités rendent aisée l’utilisation des poêles. Vous pouvez par exemple vous assurer que votre appareil dispose d’une fonction de programmation (généralement quotidienne ou hebdomadaire) vous permettant de définir à l’avance des heures automatiques pour le démarrage du chauffage.

Certains modèles embarquent aussi des modes de fonctionnement (mode eco ou mode absence par exemple) qui permettent un fonctionnement à la fois silencieux et économique.

Par ailleurs, si vous êtes fan des programmations à distance, vous devez alors vérifier que votre appareil est équipé d’une télécommande ou une fonction Wi-Fi pour contrôler votre appareil de n’importe où.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire