4 points focaux sur la réparation de sa toiture

réparation de sa toiture en sécuritéLes travaux de réparation de sa toiture constituent une manœuvre délicate. Une identification préalable des problèmes s’impose avant de commencer à entreprendre quelque action que ce soit. De plus, les interventions doivent être effectuées dans les temps voire régulièrement pour ne pas permettre l’aggravation des risques de détérioration de la toiture.

Une réparation de la ventilation de la toiture

La ventilation est salutaire pour le maintien de la structure du bâtiment. Si vous faites face à des problèmes d’humidité ou que vous constatez un excès de chaleur dans les combles, faites vérifier la ventilation. Cela peut entraîner des contraintes de température vide sous toit ou abîmer le revêtement de la toiture.

Une inspection régulière des combles est par ailleurs recommandée en prévention des infiltrations d’eau. En dehors de cela, une forte chaleur peut donner lieu à la dégradation des autres parties du toit. En termes de chaleur, il faut noter qu’une hausse de la température peut vous coûter en énergie pour la climatisation des pièces.

Réparer les soffites

Un soffite est le dispositif généralement situé sous la corniche qui permet de laisser entrer l’air dans la pièce se trouvant directement sous le toit. Il est alors garant d’une bonne aération de cet espace. Remplissant en même temps le rôle d’aérateur, de protecteur et d’embellisseur du bâtiment, il doit faire l’objet d’un bon entretien.

Sa vérification systématique est requise pour le maintenir en état et pour éviter les réparations pouvant revenir chères. En effet, pour réparer un soffite, il est impossible d’y arriver sans modifier le fascia. Vu que les soffites sont souvent faits d’aluminium ou de PVC, faire appel à un professionnel pour les travaux est une bonne idée, car ces matériaux sont délicats.

Les bardeaux de la toiture…

L’infiltration d’eau est et reste le premier problème dénoncé lorsqu’il est question de la bien portance de la toiture. Les bardeaux en mauvais état sont une cause incontournable de ce fléau particulièrement dangereux pour la structure du bâtiment. Ce sont les raisons pour lesquelles est impératif de poser de la colle entre les bardeaux, afin que le toit soit bien étanche avant toute intervention.

Si le remplacement de certains bardeaux s’impose, il faut utiliser un pied-de-biche. C’est à l’aide de cela qu’il est possible de soulever et de maintenir en position la tuile qui se trouve en dessus de celle à changer. Cette technique va donner lieu à une précision adéquate au travail et une meilleure finition. Il ne faut pas oublier que clouer le bardeau va le renforcer encore mieux.

Les solins de toit : à réparer et à rénover

Les solins sont les points de raccordement de la toiture avec les autres éléments non horizontaux, comme un dénivellement de la toiture, une cheminée ou un mur. Ils constituent alors un élément déterminant pour l’étanchéité du toit et des points de concours du toit avec ces parties. De ce fait, si un solin se retrouve décollé, il est urgent de le recoller.

Pour les éventuelles perforations subites par les solins, la taille compte énormément. En cela, si le trou constaté est relativement petit, il suffit de le boucher à la colle toiture après avoir retiré les impuretés logées dans le trou à l’aide d’une brosse métallique. Si le trou est plus ou moins grand, le bouchage à l’étain lié (avec une couche de colle) peut être fait par SOS ROOF.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire