Comment aménager un espace de travail chez soi?

aménager un espace de travailDe nos jours, travailler chez soi devient une habitude de plus en plus courante. En effet, les statuts d’auto entrepreneur, de télétravailleur ou de travailleurs indépendants ne sont plus si rares. Toutefois, si le travail à domicile offre de nombreux avantages, encore faut-il bénéficier d’un espace de travail optimisé, confortable et sain. Voici quelques astuces pour bien aménager un bureau chez soi pour travailler.

Délimiter un espace de travail

La première étape lorsqu’on décide de travailler à la maison est de délimiter son espace de travail. Il est en effet important de trouver un coin bureau approprié, de le structurer puis de l’aménager pour s’y sentir à l’aise.

Le plus important sera d’isoler votre bureau, car bien souvent, les travaux de la maison peuvent très vite prendre le pas sur vos tâches professionnelles. Il n’est pas rare par exemple de voir qu’un « home worker » abandonne ses obligations pour aller vider le lave-linge ou le lave-vaisselle lorsqu’il est en panne d’inspiration.

De nombreuses astuces permettent néanmoins d’éviter ce genre de petit désagrément. Vous n’avez pas les moyens d’engager des travaux d’isolation ? Pas de panique. Un petit rideau de séparation, une baie vitrée ou une plaque en mezzanine feront toujours l’affaire si votre bureau est installé dans votre chambre, dans la salle à manger ou au salon. Le plus simple bien sûr serait de transformer une pièce inutilisée de la maison en bureau. La cage d’escalier, le sous-sol, la remise ou les combles sont souvent utilisés comme espace de travail à la maison.

Toutefois, ces différents lieux sont susceptibles de manquer de lumière.

Éclairer son bureau

Travailler dans un bureau lumineux peut booster la créativité et la productivité. De nombreuses études prouvent d’ailleurs que la lumière naturelle rendrait les êtres humains plus heureux, plus productifs et plus créatifs. De ce fait, elle apportera de la chaleur à votre environnement professionnel.

Ainsi, pour éviter les jours de déprime, vous pouvez éclairer votre espace de travail grâce à un puits de lumière ou une fenêtre de toit. Cette source naturelle de luminosité éclairera non seulement votre bureau, mais rajoute aussi une élégance particulière à votre l’espace de travail.

Si vous ne pouvez pas disposer de la lumière naturelle pour donner de l’éclat à votre coin professionnel, alors la lumière artificielle comme une ampoule rétro fera l’affaire. En ajoutant des luminaires aux quatre pôles de votre espace, vous obtiendrez une pièce suffisamment éclairée pour vaquer à vos occupations. N’hésitez pas à poser des suspensions au-dessus de votre table de travail ou à mettre une lampe halogène de 25 W auprès de votre ordinateur afin d’éviter toute ombre lorsque vous écrirez.

L’optimisation des différents recoins de votre espace de travail est également un critère à prendre en compte lors de l’aménagement de votre bureau à domicile.

Optimiser votre espace professionnel

Pour avoir un bureau optimisé, vous devez prévoir des rangements ouverts ou fermés selon vos besoins. Les tiroirs clos serviront à débarrasser votre espace visuel de tous les éléments que vous n’utilisez pas quotidiennement tandis que les étagères accueilleront les dossiers ainsi que les outils dont vous avez souvent besoin.

Les rangements modulables restent une excellente option si vous ne disposez pas d’assez de place dans votre espace professionnel. Une autre astuce consiste à utiliser des accessoires de bureaux pour ranger et organiser votre surface de travail. Un pot de crayon ou une lampe de chevet sont autant de matériel qui permettront de mieux aménager un bureau chez soi.

Lorsqu’on parle de confort et d’ergonomie, la chaise de bureau reste et demeure l’élément le plus important. C’est en effet dedans que vous passerez de longues heures à réfléchir. Aussi, pour éviter qu’elle ne vous cause un mal de dos, il faudra vous procurer une chaise réglable qui s’adaptera à votre position. N’hésitez pas à investir dans un matériel professionnel en cuir ou en métal.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire