A quelle fréquence nettoyer sa maison ?

Nettoyage sa maison à quelle fréquence ?Nettoyer sa maison n’est pas toujours une partie de plaisir pour certains. Pourtant, il s’agit d’une tâche indispensable pour vivre sainement et en toute hygiène. Eliminer la poussière, passer l’aspirateur et le balai, nettoyer avec des produits d’entretien, tout est incontournable. Mais à quelle fréquence ? Nous vous éclairons dans les paragraphes suivants !

Le ménage quotidien

Pour éviter d’accumuler les poussières et les saletés, il est important de ne pas attendre pour faire le ménage. En effet, vous devez effectuer un nettoyage simple et rapide au quotidien pour retirer les poussières qui peuvent se rassembler. Il suffit de prendre entre 10 à 15 minutes par jour pour débarrasser vos meubles et votre sol de toutes les saletés. De même, il est aussi nécessaire de passer la serpillère sur le carrelage régulièrement, au moins une fois par jour. C’est indispensable pour éliminer les microbes amenés par vos chaussures, entre autres. Si votre sol est adapté au lavage à l’eau, un coup de serpillère tous les matins ou tous les soirs devrait assurer une bonne propreté. Enfin, les éviers de la cuisine et de la salle de bain doivent aussi rester propres chaque jour.

Le lavage hebdomadaire

Outre le petit ménage du quotidien, il est aussi important de réaliser un grand nettoyage toutes les semaines. Pour ce faire, vous devez passer l’aspirateur dans toutes les pièces de la maison une fois dans la semaine, idéalement le weekend. De la même façon, il faut aussi aspirer la moquette chaque semaine pour éliminer les acariens et les poussières qui s’y fixent. Un service de ménage La Rochelle pourrait vous être d’une grande aide pour disposer du temps pour vous. Vous pouvez faire venir une aide-ménagère tous les weekends pour faire le grand ménage dans votre domicile. Vous aurez ainsi le temps pour la détente et la relaxation, surtout si vous travaillez toute la semaine.

Le ménage mensuel

Si vous avez des enfants, il est nécessaire de laver vos murs tous les mois pour éviter que les saletés s’accumulent. Effectivement, les enfants peuvent salir vos murs avec leurs mains et leur repas. De fait, vous devez songer à les enlever préférablement tous les mois. De plus, cela vous permettra d’avoir un mur constamment propre et éclatant. Le ménage mensuel implique également le nettoyage des éléments secondaires comme la poubelle et les appareils électroménagers. Il en est de même pour les linges, comme les tapis, les draps et les oreillers. Enfin, n’oubliez pas non plus de nettoyer les poignées de portes et de fenêtres, ainsi que le vitrage une fois par mois. Pour vous aider, il est possible de faire appel à une entreprise de ménage à La Rochelle.

Le nettoyage annuel

Pour une maison saine toute l’année, il est important de faire un lessivage complet des murs et des plafonds une fois par an. Et pour la moquette, lui faire un shampoing spécial tous les ans devrait la conserver relativement propre.

Plus qu’une formalité, faire le ménage est un moyen efficace d’éviter la pollution intérieure et de respirer un air sain dans la maison. Cela vous permet un lieu de vie agréable et hygiénique. Ainsi, dans la mesure du possible, faites du ménage une activité plaisante. Ou contactez une agence de service ménager comme Générale des services La Rochelle pour vous aider.




Ajouter un commentaire