Plaques en fibro-ciment : comment les poser ?

La plaque fibro ciment s’avère être une très bonne solution pour vos travaux de couverture. Très utilisées pour des toitures de hangars, granges ou bâtiments agricoles, elles cumulent de nombreux avantages, qu’ils soient esthétiques, financiers ou environnementaux. Découvrez nos conseils concernant l’installation de vos plaques ondulées en fibro-ciment.

 

Qu’est-ce que le fibro-ciment ?

 

Le fibro-ciment est un mélange de cellulose, de sable et de ciment. Sa nature essentiellement minérale lui confère un caractère éco responsable indéniable. En effet, son empreinte carbone est très largement inférieure à des matériaux dits « traditionnels ». Pour autant, le fibro-ciment n’est pas en reste en matière d’isolation et de résistance. En effet, les plaques ondulées en fibro-ciment sont résistantes au feu, à la moisissure, aux insectes, à l’humidité et aux conditions climatiques extrêmes. Leur caractère esthétique s’accompagne également d’une autre bonne nouvelle : son prix, ne dépassant pas celui d’un bardage en bois autoclavé. A noter que la marque Eternit, très engagée en matière de qualité et d’environnement et référence du secteur, garantie ses plaques ondulées pendant 10 ans : c’est donc également une solution durable.

 

Comment poser vos plaques ondulées en fibro-ciment ?

 

Tout d’abord, précisons que le fibro-ciment est un matériau lourd, ainsi la pose des plaques doit idéalement être réalisée par des professionnels.

 

Le sens de pose

 

Pour commencer, vous devez prendre soin de poser vos plaques avec leur face lisse disposée vers l’extérieur. La pose s’effectue transversalement de l’égout vers le faîtage et latéralement de droite à gauche pour des plaques aux coins déjà coupés. Pour des plaques aux coins non coupés, vous devrez couper vous-même les coins lors du raccordement de 4 plaques pour éviter tout porte à faux.

 

Le recouvrement

 

Le recouvrement transversal dépend du modèle de plaque ondulée utilisé mais aussi du pourcentage de votre pente. Il faut se référer scrupuleusement aux informations indiquées dans la notice d’installation de vos plaques (fournie par le fabricant). Concernant le recouvrement longitudinal, il est généralement d’1/2 onde et se réalise à l’aide d’un gabarit pour assurer une bonne précision.

 

La fixation

 

Pour fixer vos plaques, il est important de percer vos plaques au sommet des ondes. N’utilisez pas de marteau ou de poinçon et tirefond pour le perçage mais plutôt des vis autoperceuses prémontées avec rondelles dômes. Le diamètre de perçage doit être supérieur d’1mm à celui des fixations. Le serrage doit quant à lui être bien dosé : suffisant afin de garantir l’étanchéité de la toiture sans être excessif, ce qui risquerait d’endommager les plaques et d’altérer l’efficacité de la rondelle d’étanchéité. A noter que pour certaines zones géographiques, un complément d’étanchéité peut être nécessaire pour assurer la parfaite étanchéité de votre couverture.

 

Après la pose, un peu d’entretien vous permettra d’améliorer sensiblement la durée de vie de vos plaques. Pensez à éliminer tout dépôt de mousse ou de végétaux à l’aide d’un fongicide. La pulvérisation d’un produit anti-mousse est aussi recommandée pour éliminer en profondeur toutes traces de champignons, lichens etc. et prévenir leur réapparition. Enfin, l’application d’un produit hydrofuge vous permettra d’imperméabiliser votre toiture et de renforcer son étanchéité en favorisant le ruissellement des eaux de pluie.

 

Pour plus de détails techniques concernant la pose de plaques ondulées en fibro-ciment de la marque Eternit, reportez vous à la fiche technique disponible ici.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire