Bricolage enfant : l’âge idéal de l’autonomie.

Mère d’une petite fille adorable, je suis convaincu que l’ activité manuelle chez les tout petits est un moyen efficace pour, non seulement cultiver ses sens, mais aussi pour développer de sa personnalité.

 

 

Dès 12mois, petit qu’ils soient, les enfants commencent déjà à faire ses premiers bricolages en faisant des petites tours, en décomposant ses jouets, en vidant les placards et les tiroirs, en éparpillant par terre les différents objets qu’ils voient : eh oui, cela fait partie des activités manuelles chez les bambins.

 

Entre 2 et 3 ans, c’est à cet instant qu’ils ont besoin d’être assisté par les parents en les orientant et en les aidant dans le choix des différents outils à utiliser, ceci pour améliorer la capacité de l’enfant à s’occuper d’un projet et de le mener a terme.

 

À l’âge de 4 ans, le désir de l’autonomie prend place, les enfants commencent à vouloir faire ces propres bricolages : les coloriages, les dessins, néanmoins ils ont besoins d’être poussé, car leurs travails demeurent peu complexe et ils se limitent à n’utiliser que les objets qui les intéressent et qui les attirent, ce qui amène à un bricolage assez court.

 

C’est seulement à 5 ans que vient le changement. Le bricolage devient plus complexe et fait de façons plus indépendantes. Ma fille, à cet âge a fait l’expérience de faire de notre tortue son chef-d’œuvre. La tortue est passée d’un animal tout blanc, invisible sans que personne ne lui prête attention, d’un animal multicolore. C’est à dire, qu’elle a sorti les matériels pour la peinture de sa propre initiative, a pris les précautions nécessaires pour ne pas éparpiller la peinture et a peint la tortue sans dégâts. Ce n’est pas tout, la tortue a été collée sur une feuille blanche, et juste à côté a été dessinée une feuille pour soi-disant alimenter la torture lorsqu’elle aura faim vu qu’elle ne peut plus bouger.

Ce qu’il faut retenir dans tout cela c’est que quand l’envie est là, chaque enfant peut à cet âge, diriger tranquillement son projet « tout unique », décider des ustensiles, les employer, les ranger autant que possible (car n’oublions pas que ce ne sont encore que des gamins) sans le soutien des parents en prenant comme précaution de ne pas frustrer la tortue peinte en n’oubliant pas de dessiner une feuille de laitue pour lui éviter d’avoir faim: n’est-elle pas adorable ma fille !

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire