Comment mettre la main à la pâte sur le chantier de sa future maison ? 

Que ce soit pour vous sentir utile, pour minimiser votre budget, pour tester votre savoir-faire ou pour valoriser votre talent, n’hésitez pas à faire savoir à votre maitre d’œuvre que vous souhaitez réaliser vous-même une partie de vos travaux.
 

Le gros œuvre, une affaire de professionnels.

Bien sûr vous n’êtes pas censé être le roi du gros œuvre et il ne s’agit pas de vous lancer dans la délimitation du terrain, dans le terrassement, dans le nivellement, ou dans la canalisation, le drainage, le soubassement ou le dallage. Évidemment, il ne s’agit pas non plus de vous mettre à poser les fondations, de monter les murs extérieurs, les parois intérieures et les murs porteurs de votre future maison. Pas question non plus de vous charger de la couverture, de la charpente, de la pose des menuiseries et des revêtements extérieurs, ou encore de l’isolation et de l’étanchéité. Mais une fois que votre maison se trouve parfaitement hors d’eau et hors d’air, l’heure est mûrement venue d’enfiler votre bleu de travail et de vous investir dans la finalisation de votre chantier.
 

Revêtir et équiper : une histoire de motivation, pas toujours de complexité.

Au moment de revêtir vos sols et vos murs, si vous avez le temps de parcourir en long, en large et en travers les allées des magasins de bricolage et de décoration, et si vous avez le courage de passer des journées à peindre, à tapisser, à carreler, à bétonner, à laquer et à peaufiner, il ne vous restera plus qu’à admirer votre plombier, votre chauffagiste et votre électricien installer vos canalisations et vos réseaux. Libre à vous rempiler pour une laborieuse session de retouches, d’aménagement et de décoration. Quelque soit le nombre et le volume des responsabilités que vous souhaitez endosser, mieux vaut agir en accord avec votre maitre d’œuvre, et prendre le temps de se faire guider, conseiller et même critiquer.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire