Comment réaménager un sous-sol?

réaménager un sous-solSi vous avez de l’espace disponible dans votre sous-sol, actuellement non utilisé ou rempli d’objets indésirables dont vous n’arrivez pas à vous séparer, peut-être est-il temps d’envisager de mettre à profit cet espace supplémentaire. Par exemple, vous pouvez convertir votre sous-sol en bureau ou en lieu de divertissement ou encore en une zone d’étude et de jeu. Réaménager un sous-sol peut être un projet long et difficile à entreprendre, surtout si vous débutez dans le bricolage. Dans ce cas, il convient de laisser les tâches techniques et difficiles à des professionnels compétents. Regardez et apprenez, tout en prenant part à des activités de finitions telles que la décoration, la peinture et l’ameublement de votre nouveau sous-sol. Si vous avez déjà une idée sur la façon dont vous pouvez faire tout le travail vous-même, nous vous proposons ci-dessous des instructions détaillées afin de vous aider à réaménager le sous-sol de votre maison.

Faites un plan détaillé

Avant même de penser à vous procurer les matériaux et l’équipement nécessaires, il est important d’établir un plan détaillé concernant tous les aspects du remodelage et des finitions de votre sous-sol. Il doit comprendre toutes les mesures et les dimensions de la zone à réaménager, un dessin à l’échelle du projet fini, en tenant compte des portes, fenêtres, supports de plafond et poutres, planchers, etc. Puis, faites la liste de tous les éléments nécessaires à la plomberie, l’électricité, le contrôle de la température et la ventilation, les matériaux de construction tels que le bois, la peinture, le béton, les outils et le matériel, câblage et matériaux d’isolation, etc. Consultez un professionnel ou un spécialiste du bricolage pour vérifier si votre plan tient bien compte de tout le matériel et équipements nécessaires et que les dessins et les mesures sont précis. Informez-vous également sur les lois de construction locales et le cas échéant, munissez-vous des autorisations nécessaires pour pouvoir commencer votre projet.

Dégagez l’espace

Retirez tous les objets indésirables et les éléments stockés dans votre sous-sol, l’espace est important pour mener le projet à bien. Assurez-vous d’avoir pris en compte dans vos calculs et plans d’ensemble, tous les obstacles fixes tels que les piliers et les supports de plafond, les cages d’escaliers menant au niveau supérieur, etc.  Vous pouvez faire appel aussi à une entreprise de débarras gratuit pour s’en charger.

La moisissure et l’humidité

Dans la mesure où les sous-sols sont généralement des espaces clos, il est possible que les murs, le plancher et le plafond soient moisis ou humides, en raison d’un mauvais écoulement des eaux ou de canalisations défectueuses, en encore en raison d’une mauvaise classification des sols ou l’absence de gouttières permettant à l’eau de s’infiltrer dans et autour du sous-sol. Pour savoir si votre sol est touché par la moisissure et l’humidité, étalez une bâche en plastique sur le sol de votre cave et fixez la de façon hermétique sur les bords et aux angles là où le sol rencontre le mur. Attendez deux ou trois jours puis contrôlez la présence de moisissures ou d’eau sur la bâche; si elle est sèche, tout va bien dans le cas contraire, vous avez un problème. Vous pouvez vous débarrasser de ce problème en appliquant de l’enduit de béton qui est un produit étanche, le long des murs, sur le plancher et au plafond, réparez les fissures présentes dans les murs, le plafond ou le plancher en ponçant la superficie craquelée et en la recouvrant avec de l’enduit. Puis, appliquez un liant sur toutes les fissures. 

Revêtir le sous-plancher, les murs, les coins et le plafond

Si vous pensez que le sol en béton est trop froid et inconfortable et que vous préférez un sol plus sec et plus chaud, vous devez alors poser un sous-plancher sur le béton. Vous pouvez sauter cette étape si vous voulez simplement poser de la moquette. Pour le sous-plancher, vous pouvez utiliser des matériaux tels que le contre-plaqué avec panneaux d’isolation en polystyrène, carrelage, bois stratifiés ou produits spéciaux pour sous-plancher facilement trouvables dans le commerce, durables et faciles à installer. 

Pour la structure des murs, vous pouvez utiliser des « deux par quatre » ou du bois de construction, commencez par construire l’entière structure au sol puis levez-la pour créer le mur. Les différentes sections de bois peuvent être fixées sur le mur de béton en utilisant des clous ou des goujons. Vous pouvez répéter ce processus pour les angles, là où deux murs se rencontrent, laissez l’espace nécessaire pour les portes et préparez le plafond si vous souhaitez installer des cloisons sèches.

Électricité, chauffage et plomberie

Il est préférable d’engager un électricien qualifié pour effectuer le câblage de votre sous-sol, car il existe habituellement des protocoles stricts et des codes à suivre en matière de câblage électrique et ils diffèrent d’une région à l’autre ou d’état en état. Il en va de même concernant les systèmes de chauffage et la plomberie, dans la mesure où vous avez besoins de permis spéciaux et d’une inspection finale effectuée par les autorités avant de continuer les travaux.

Isolation et finition des murs et des plafonds

La fibre de verre ou le polystyrène sont de bons matériaux d’isolation qui doivent être installés dans les cavités du mur pour garder le sous-sol chaud, l’utilisation d’un pare-vapeur est également recommandée pour empêcher la circulation d’air chaud et humide dans les cavités des murs. Pour finir le plafond, vous pouvez choisir entre cloisons sèches ou tuiles suspendues fixées sur un cadre en métal. En ce qui concerne les murs, des cloisons sèches et des planches de bois sont disponibles dans diverses formes. Finalement, l’utilisation de couleurs vives et lumineuses pour la peinture de votre sous-sol peut être un bon choix, faites marcher votre imagination pour trouver différentes combinaisons de couleurs vives.

Refaire son sous-sol est un projet qui demande certaines qualités spécifiques, beaucoup de temps et de travail. Si vous décidez de le faire vous-même, avec pour seule disponibilité les week-ends et les vacances, ce projet pourra prendre six mois voire un an. Cependant si cela ne vous pose pas de problème, un sous-sol réhabilité et utilisable peut être un beau projet dans lequel vous lancer.

 




Ajouter un commentaire