Comment bien entretenir son potager ?

white-cabbage-2521700_1920

A l’approche de l’été, un grand nombre d’entre nous se lancent dans l’entretien de leur jardin et leur potager. En effet, seul un jardin bien entretenu peut produire des fruits et légumes comestibles ainsi que de belles fleurs. Maintenir le jardin améliore également la valeur de la propriété, alors que le contraire favorise la pousse des mauvaises herbes et des parasites. Dans ce qui suit, découvrez comment bien entretenir son jardin, et cela même si vous n’avez pas les mains vertes.

lawn-flower-herb-produce-backyard-soil

Nourrissez le sol avant de planter vos fruits, légumes et fleurs

Un sol meilleur signifie des plantes plus saines et plus fortes. Pour cela, vous pouvez creuser le sol avec une pelle ou une tariere thermique afin de briser les mottes de terre. Étalez une couche de 2 à 4 cm de matières organiques comme du compost ou du fumier bien décomposé sur la zone de plantation. Mélanger cette modification dans les 12 premiers centimètres du sol. Cela aura l’avantage de préparer votre sol avant d’accueillir vos plantes.

Plantez les plantes seulement aussi profondément que possible

Lorsque vous semez des graines, suivez les instructions au dos de l’emballage. Faites correspondre les exigences croissantes aux microclimats du jardin. Par exemple, les melons, les tomates et les poivrons ont besoin de zones chaudes, tandis que les pois et les carottes prospèrent dans les parties fraîches du jardin.

Inspectez les plantes afin de lutter contre les insectes de jardin

Les pucerons et les coléoptères de concombre font partie des insectes les plus nuisibles qui peuvent ternir la santé de votre beau potager. Alors, n’hésitez pas à adopter des manières naturelles pour lutter contre elles.  Il existe un grand nombre de méthode de grand-mère que vous pouvez adopter en ligne, et cela sans nuire à la qualité de vos produits.

Enlevez toutes les mauvaises herbes

Cela réduit laissera à vos plantes tous les nutriments contenus dans le sol et l’humidité. Une fois le jardin planté et en pleine croissance, appliquez du paillis organique jusqu’à 4 cm de profondeur. Le paillage est une forme de contrôle des mauvaises herbes à long terme. Lorsque de mauvaises herbes sont situées dans le paillis, vous pourrez utiliser une houe de jardin pour les traiter.

Récoltez vos produits comestibles à mesure qu’ils mûrissent

Dans certains climats, les cultures de saison froide sont plantées pour la récolte d’hiver. Mais cela n’empêche pas pour autant que les plantes meurent. Alors, pour éviter que vos plantes mûrissent et dépérissent sur place, pensez à les récolter au fur et à mesure qu’ils mûrissent. Vous pourrez ainsi les consommer pour profiter pleinement de votre jardin bio. Parmi les équipements dont vous aurez besoin, il faut certainement noter la pelle, le compost, les pots, les insecticides naturels et le paillis organique.




Ajouter un commentaire