Réussir son jardin comme un pro : les idées de base

Chacun souhaite s’y prendre comme un pro pour aménager son jardin. Mais avec tout ce lot de matériels à utiliser, ces plantes à entretenir, sans parler de la disposition de certains mobiliers d’extérieur, finalement organiser son jardin n’est pas une mince affaire. Un jardin doit refléter la personnalité de son occupant, ça se crée et s’entretient régulièrement. Découvrez à travers ces quelques paragraphes les conseils de base pour réussir son jardin.

Réussir son jardin

Les outils de base au jardin.

Pour créer son jardin et l’entretenir, il faut d’abord s’équiper des outils de jardinage. La qualité est de mise pour bien travailler son espace extérieur, il n’est donc pas question de s’équiper d’outils bon marché qui se cassent ou se tordent au moindre mouvement. Voici les 6 outils indispensables du jardinage :

  • La bêche est un accessoire utilisé pour retourner le terrain avant la création d’un jardin. Le bêchage permet facilement d’éliminer les mauvaises herbes et de bien aérer le sol. La bêche sert aussi pour creuser des trous lors de la plantation d’arbres et arbustes. Aussi, pour que l’opération ne soit pas ardue, choisissez une bêche pas trop lourde et facile à manier.
  • La fourche-bêche est utilisée pour préparer un terrain surtout si la terre est argileuse. A la différence d’une bêche, cet accessoire comporte 4 dents et ne sert pas à creuser des trous. Elle permet d’éliminer les gros cailloux, d’émietter les mottes de terre et de se débarrasser des racines des mauvaises herbes.
  • Le tuyau d’arrosage ne sert pas que pour arroser plantes et pelouse. Il sert également au nettoyage extérieur, tel que le nettoyage d’un véhicule ou du revêtement des fenêtres d’un bâtiment. Le tuyau extensible est largement plus pratique et moins encombrant que le modèle standard. Voir cette page pour choisir votre tuyau extensible.
  • Pour repérer et éliminer les mauvaises herbes, il faut se servir d’une binette. Elle est également indispensable lors de la préparation des semis.
  • Le râteau est un outil inséparable des travaux d’extérieur. Grâce à cet équipement de jardinage, vous pourrez vous débarrasser des débris végétaux et petits cailloux afin d’obtenir une terre bien nivelée et fine.
  • Le plantoir permet de repiquer des plants de légumes ou de fruits issus de pépinière pour les installer délicatement à leur emplacement définitif, sans briser les racines.

Créer son potager.

Une fois l’équipement rassemblé, il est temps de choisir un emplacement ensoleillé et protégé du vent pour y installer son potager. Ce dernier doit être aménagé en fonction de la taille souhaitée, d’une allée centrale et des bordures. Vous pouvez créer un potager esthétique en carrés ou en longs, en vous servant par exemple des couleurs des légumes plantés.

Aménager un espace détente et repas.

Pour profiter pleinement de votre jardin, pensez à aménager un espace détente et un espace repas pour les journées et soirées passées en extérieur. Pour ce faire, installez un salon de jardin tendance, des canapés design et une table basse pour vous détendre en plein air. Agrémentez votre terrasse ou votre jardin de jolies jardinières pour accueillir les arbustes ou les végétaux.




Ajouter un commentaire