Restauration d’un tapis ancien : Comment y procéder ?

L’objectif de la conservation d’un tapis ancien est d’assurer sa pérennité tout en préservant son authenticité. L’essentiel de l’intervention consiste à consolider le tapis en stabilisant les zones fragiles. La restauration d’un tapis consiste en un retissage à l’identique des parties usées ou manquantes, en privilégiant l’apparence et l’esthétique : les couleurs doivent être les plus proches possible de celles d’origine, et le nombre de nœuds moyen au m² doit être le même. Pour la plupart, la restauration concerne la réparation des trous, usures, franges ou lissières qui se détissent.

Tapis_Sardje_tapis_d'orient_a_Nice

Processus de restauration

Selon le type de dégradation rencontrée sur votre tapis, plusieurs méthodes peuvent être effectuées pour restaurer votre tapis ancien :

  • Reconstitution des lisières ;
  • Refaire des franges ;
  • Réparation des trous, déchirures ;
  • Retissage des endroits usés ;
  • Retramage et relainage ;
  • Pose de la bande de consolidation ;
  • Doublage du tapis avec toile de Coton cousu à la main ;
  • La réfection des couleurs de tapis ;
  • La restauration des couleurs ;
  • La réparation artisanale de tapisseries anciennes dans la règle de l’art.

Restaurer un tapis c’est avant tout faire un nettoyage

La première chose à faire pour restaurer son tapis c’est de le laver. Le nettoyage permet d’ôter toutes les pollutions et salissures présentes sur votre tapis. Un tapis sale risque à tout moment de se fragiliser, voire même de se dégrader rapidement.

Restauration d’un tapis troué

Dans le ca où votre tapis a été troué par des brulures de cigarettes, rongé par des mites ou par des talons, il va falloir refaire la chaîne, la trame, et ensuite le velours, formé par les nœuds dressés de laine ou de soie. Soit on rechaîne, on retrame et on refait le velours, soit on utilise un canevas rapporté. Ce dernier procédé, nettement plus rapide, revient deux fois moins cher, et rend presque l’aspect d’origine sur l’endroit, mais restera visible sur l’envers.

Réparation d’une lisière d’un tapis

Restaurer la lisière des tapis en soie comme certains ghoums iraniens demandent davantage de temps. Plus le tapis est dur, plus il est difficile à travailler. Parfois, plusieurs opérations préalables sont nécessaires, surtout quand le tapis est épais. Pour profiter d’une réparation tapis bien faite, nous vous recommandons de toujours faire appel à un spécialiste.

Réparation frange de tapis

Au fil du temps, les franges de votre tapis peuvent se déchirer et s’enlever, et cela peut nuire à l’esthétique du produit si les espaces sont concentrés aux mêmes endroits. Mettre un point d’arrêt, ce qui est réalisé sur l’envers de la pièce est la solution la plus simple et la plus connue. Néanmoins, cette opération est un peu délicate pour les novices, solliciter les services d’un expert reste l’alternative sûre.

Restauration d’un tapis ancien : recourir à un spécialiste

Un tapis ancien peut être réparé s’il est éventuellement abîmé. Sur un tapis, on peut réparer les franges arrachées ou qui se détachent, les bords du tapis s’ils ont été abîmés, les petits trous, ou encore restaurer les couleurs sur les surfaces usées. La restauration d’un tapis ancien est une tâche de professionnel. Cela demande de l’expertise, du professionnalisme et du temps. En tant que professionnel, les artisans du nettoyage de tapis 06 disposent du savoir-faire, du matériel ainsi que des procédures appropriées.




Ajouter un commentaire