Les formes les plus courantes de béton décoratif

beton1  Creative Commons (CC)

Massivement utilisé pour son excellente solidité, le béton est un matériau qui entre dans la construction de la plupart des bâtiments. S’il possède de multiples atouts, il est pourtant désavantagé par son aspect fini qui complique son utilisation dans la réalisation des ouvrages nécessitant un minimum d’esthétique. C’est pour pallier ce défaut que les différentes formes de béton décoratif ont été élaborées. Il s’agit de divers procédés qui sont utilisés pour mettre en valeur la surface du béton et obtenir ainsi des éléments qui allient parfaitement solidité et aspect esthétique. Les formes les plus souvent rencontrées sont le béton désactivé et le béton imprimé. Que faut-il retenir de ces versions de béton décoratif ?

Que savoir à propos du béton désactivé ?

Obtenu grâce à l’association de différents produits de désactivation, le béton désactivé est un matériau qui permet de donner aux surfaces un aspect granuleux. Pour le réaliser, il faut répandre un produit de désactivation sur la surface du béton coulé et le laisser reposer. Par la suite, la surface du béton sera lavée à l’aide d’un appareil qui envoie l’eau sous pression. Ce nettoyage permettra d’ôter le mortier présent en surface et de mettre à nu les granulats colorés qui sont utilisés lors du coulage.

En plus des propriétés du béton ordinaire, ce matériau dispose aussi de propriétés antidérapantes. Ces dernières favorisent son utilisation pour la réalisation des parvis ou des allées de jardins.

Le béton imprimé

beton2  Creative Commons (CC)

Cette version du béton décoratif a pour avantage d’accorder à la surface recouverte plusieurs motifs que l’on pourra choisir selon son bon vouloir. Elle permet de donner à l’ouvrage, une élégance que ne lui accorderait pas un béton ordinaire. Le béton imprimé se prête au passage des piétons, mais aussi à l’utilisation de la dalle par les véhicules. Selon les motifs choisis, il est possible d’imiter les formes de carrelage, de pierre, de bois, de pavés, etc.

Pour mettre en oeœuvre le béton imprimé, il suffit d’appliquer sur la surface à moitié durcie, des pochoirs choisis selon les formes que l’on désire obtenir. Les empreintes seront ainsi laissées au fur et à mesure pour remplir la totalité de la zone.

Source des images :
https://pxhere.com/fr/photo/780138
https://pxhere.com/fr/photo/948733




Ajouter un commentaire