• accueil > Immobilier > Le choix d’une destination offshore : les éléments à prendre en compte pour un placement immobilier

Le choix d’une destination offshore : les éléments à prendre en compte pour un placement immobilier

En tant que société non résidente, il est nécessaire de choisir la destination de la société offshore. Ce choix ne se fait pas au hasard. Il faut que le pays de destination choisi offre de réels avantages pour l’activité de l’entreprise, pour son dirigeant et pour les actionnaires.

home-2112652_960_720

Prendre en compte la législation du pays de résidence

Si vous êtes à la recherche d’une destination pour créer une société offshore, la première question est de vous interroger sur quelle est la destination la plus avantageuse pour l’activité de votre entreprise et pour vous. Tout dépend de votre pays de résidence fiscal, c’est-à-dire du pays dans lequel vous payez vos impôts.

Informez-vous des réglementations en vigueur dans le pays en question et quelles sont les démarches légales, et celles qui sont illégales. En effet, l’objectif n’est pas de pratiquer la fraude fiscale.

Si votre pays de résidence fiscale est la France, notez que vous devez déclarer au fisc français :

  • Vos revenus
  • Votre patrimoine
  • Les revenus issus de ce patrimoine

Votre entreprise doit quant à elle déclarer ses revenus.

La seule solution pour ne pas déclarer ses revenus et son patrimoine au fisc français consiste à devenir expatrié, c’est-à-dire à s’installer dans un autre pays plus de six mois par an ou exercer votre activité professionnelle dans un autre pays.

Choisir la destination selon l’activité de l’entreprise

L’activité de votre entreprise doit influencer le choix de la destination offshore. Voici quelques exemples :

  • E-commerce et prestations de services : Malte
  • Import/export : Royaume-Uni, Hong-Kong, Singapour, Dubaï et Panama
  • Jeux en ligne et fonds d’investissement : Iles Vierges Britanniques (BVI)
  • Immobilier américain : Delaware
  • Exploitation pétrolière : Panama
  • Montages financiers : Royaume-Uni

Il est impossible d’évoquer tous les types d’activité et les destinations possibles. Ce qu’il faut retenir c’est que, préalablement à la création d’une société offshore, vous devez vous renseigner sur les avantages d’une destination par rapport à l’activité de votre entreprise.

Notez aussi que l’image renvoyer par la destination auprès des clients et des partenaires varie également selon l’activité et la nationalité des clients et partenaires. Certaines destinations sont donc à exclure d’office, car elles renvoient immédiatement une image négative, et ce, même dans le cadre d’un placement immobilier.

Certaines destinations comme le Royaume-Uni, Hong-Kong ou Singapour ne souffre pas vraiment de cette mauvaise image, puisqu’il s’agit de pays dont l’économie ne repose pas principalement sur ce genre d’activité.




Ajouter un commentaire