Le béton imprimé et le béton désactivé

Aujourd’hui, dans le secteur du revêtement de sol, le choix du matériau adéquat pour arriver à une finalité convenable et respectant toutes les normes et règles importants. L’un des éléments important de l’étape de construction est le revêtement où le l’utilisation du béton décoratif est très prisée de nos jours. Il existe une diversité de catégories de bétons décoratifs notamment les plus connus que sont le béton imprimé et le béton désactivé. Cette gamme de produits de bétons décoratifs est largement adoptée pour le revêtement du fait de son rendu caractérisé par un style attrayant et coloré. Que ça soit béton imprimé ou désactivé, tous deux ont des caractéristiques différentes.

terrasse-beton-imprime

Le béton imprimé

Le béton imprimé constitue un béton décoratif qui est obtenu après un traitement, avec de multiples couleurs, du béton armé. Ce qui aboutit à un produit à divers styles décoratifs en adéquation avec les désirs de l’individu. L’ajout d’une moule permet de reproduire en la forme l’aspect d’une brique ou d’une pierre par exemple. L’utilisation du béton comprimé pour le revêtement de sol est une méthode avantageuse et il confère un gain de temps très important. Il offre une diversité de couleurs possibles. Ce béton décoratif est adapté à tout type d’endroit aidant à contrer l’accroissement des mauvaises herbes et l’imprégnation des huiles. Il n’y pas de soucis à se faire pour l’entretien car ce dernier n’est pas très peu considérable. L’un des caractéristiques importantes du béton imprimé est sa couche supérieure qui est dans la plupart des cas composée en quartz. C’est ce qui rend le béton imprimé robuste et tenant face à la compression. L’installation du béton imprimé requiert une attention particulière car un mauvais revêtement peut entrainer des fissures s’il y a des pressions importantes. Il est important de noter que le revêtement au béton imprimé peut être assez incommodant et risqué.

Le béton désactivé

Le béton désactivé est, dans ses caractéristiques différentes du béton comprimé, une autre gamme de béton décoratif. Il est très prisé pour le revêtement de sol. L’aspect esthétique est garanti avec son style granuleux qui offre la possibilité d’employer divers graviers aux multiples couleurs. Le béton désactivé, également connu sous le nom de béton lavé, est une méthode de revêtement de sol qui allie modernité et esthétique. Il est beaucoup plus utiliser pour le coulage de béton du fait de sa grande résistance aux pressions due aux fortes températures ou aux intempéries, ce qui lui confère une grande longévité. Avec la technique du béton désactivé, les risques de dérapage sont réduit à néant du fait de sa solidité, son entretien ne requiert pas d’efforts consistants. C’est ce qui en fait l’un des bétons décoratifs les plus appréciés. En voirie urbaine, en parking, en terrasse de jardin ou plage de piscine entre autres, le béton désactivé offre un esthétique coloré et très attirants. Il est important de signaler que sa mise en œuvre est plus complexe donc moins onéreuse que les autres formes de bétons décoratifs et également requiert un savoir-faire non négligeable.




Ajouter un commentaire