• accueil > A découvrir > Guide du parfait bricoleur : les outils qu’il faut absolument avoir

Guide du parfait bricoleur : les outils qu’il faut absolument avoir

Bricoleur outilsQu’il s’agisse de monter un meuble, d’accrocher un tableau au mur, de fixer une suspension au plafond ou d’aménager l’intérieur de son véhicule utilitaire, disposer des outils nécessaires est un must pour tout bricoleur. Ainsi, afin de pouvoir travailler sans encombre, vous trouverez ci-après une liste des outils que tous les bricoleurs devraient avoir à disposition.

Les articles de quincaillerie

Pour tout le monde y compris les amateurs de bricolage, les clous, les vis, les chevilles, les écrous ainsi que les boulons constituent une quincaillerie de base nécessaire pour pouvoir fixer, visser tout ce qui peut l’être. Il suffit tout simplement de les avoir en différents diamètres, différentes tailles et surtout pouvant s’adapter sur différents matériaux.

Un marteau

Pour tous les travaux nécessitant un martellement, rien n’est mieux que d’utiliser un marteau. Le fait d’en posséder un vous permet d’enfoncer un clou, de casser ou de déformer quelque chose. Il reste juste à choisir entre un marteau électricien, un marteau menuisier et un marteau mécanicien. Mais pour un amateur de bricolage, il serait mieux d’opter pour un marteau menuisier.

Des pinces

Quel que soit votre niveau en matière de bricolage, sachez que vous devez toujours avoir au moins une pince dans votre boîte à outils. Mais autant avoir différents types de pinces pour pouvoir faire face à toutes les situations. Si possible, ayez au minimum à votre disposition une pince coupante, une pince à dénuder et une pince universelle.

Un jeu de tournevis varié

Les tournevis font aussi partie des outils indispensables pour un parfait bricoleur. En effet, ils servent pratiquement pour tout type de travaux de bricolage que ce soit à la maison ou dans une voiture. Par exemple, lors de l’aménagement de Renault Trafic, ils vous seront certainement d’une grande utilité. Bref, le mieux serait de disposer un jeu de tournevis variés.

Une trousse de clés complète

Certainement, n’importe qui aura besoin de clés pour pouvoir serrer ou desserrer des écrous ou des boulons. Mais pour parfaire votre trousse, pensez à acheter un jeu constitué de clés plates, de clé à molette, de clés à pipe et de clés Allen sous différentes tailles possibles. A cet effet, vous pourrez travailler en toute aise.

Une perceuse-visseuse

Pour un bricoleur amateur, une perceuse-visseuse serait l’outil idéal pour la réalisation de tout type de travaux nécessitant un perçage. A l’achat, vous pouvez opter soit pour un modèle avec fil soit pour un modèle sans fil. Mais attention, si vous choisissez le modèle sans fil, veuillez à ce que celui-ci soit assez puissant pour garantir une meilleure capacité de perçage.

Un outil à découper

Idéalement, il est préférable d’avoir une scie pour pouvoir réaliser des travaux de découpe. Pour les bois, une scie égoïne fera bien l’affaire tandis qu’il faut une scie bien spécifique et adaptée pour les métaux. Dans le cas où vous souhaitez les ranger dans une boîte à outils, préférez les modèles compactes.

Des outils de mesure

Quelle que soit l’ampleur des travaux à effectuer, il vous arrivera très souvent d’avoir recours à l’utilisation d’un outil de mesure. Au minimum, vous devriez avoir un mètre ruban ou une longue règle, une équerre ainsi qu’un niveau à bulle. Un petit conseil : choisissez des modèles plus pratiques.




Ajouter un commentaire