Intérieur sain : 5 étapes pour fabriquer un lieu de vie équilibré

La psychologie de l’environnement a une histoire de milliers d’années. Il existait sous la forme de la discipline chinoise populaire Feng Shui, et il a également été étudié en Inde où il était connu sous le nom de Vastu Shastra.

Aujourd’hui, nous basons ce que nous connaissons surtout sur les neurosciences et la psychologie. De nombreuses études montrent que certains éléments de conception éveillent les sentiments positifs ou négatifs chez les personnes. Ces résultats sont souvent traduits dans le monde du design d’intérieur, où ils sont utilisés pour déclencher des réponses émotionnelles positives et créer un environnement sain et agréable. Si vous voulez vivre dans une maison qui met un sourire sur votre visage et qui ne contient pas de substances toxiques pour la santé, voici tout ce que vous devez savoir.

intérieur-sain

La puissance du design d’intérieur

La conception de l’intérieur, en particulier notre perspective spatiale de l’espace, peut avoir une incidence majeure sur notre façon de sentir. Un espace dans lequel vous vous sentez confiné et piégé affectera votre humeur, votre créativité et votre productivité. En fait, les choses que nous ne considérons généralement pas très pertinentes peuvent être d’excellents changeurs d’humeur. L’un d’eux est la hauteur du plafond. Une étude suggère que les plafonds plus élevés améliorent l’accent et la créativité, et augmentent l’humeur.

Beaucoup d’autres choses liées à l’aménagement intérieur peuvent influencer votre santé et votre bien-être: une bonne qualité de l’air, des espaces aménagés pour la libre circulation autour de la maison, l’accès à la lumière naturelle, la sortie sécurisée et les escaliers. D’autres actions sont également à entreprendre pour avoir un lieu de vie équilibré : limiter les acariens, éliminer tout produit chimique causant les allergies, …

La fonctionnalité des pièces

Certaines salles peuvent, selon leurs fonctions et leur conception, produire des émotions très tangibles. Il existe des opinions préétablies sur le design d’intérieur que personne n’ose défier et pour de bonnes raisons aussi. Par exemple, il existe une règle commune selon laquelle le téléviseur ne doit pas être placé dans une chambre à coucher. Une chambre doit évoquer le calme et être libre de distractions numériques, de couleurs vives et d’encombrements. Chaque pièce spécifique a une fonction significative, et sa conception doit être adaptée à cette fin pour obtenir un intérieur sain.

Pourquoi prioriser les produits écolos?

Votre maison est votre refuge, mais parfois c’est une source de menaces pour la santé et un vampire énergétique. Des lieux de vie sain, respectueux de l’environnement, vous assurent qu’il n’y a pas de problèmes dans votre maison. Tout d’abord, vous ne devez pas utiliser de couleurs de peinture et de finitions qui contiennent des COV (composés organiques volatils) émettant des gaz et pouvant nuire aux yeux et aux voies respiratoires. Deuxièmement, économisez de l’énergie partout où vous le pouvez, des appareils de cuisine écologiques à un éclairage économe en énergie. L’utilisation de matériaux organiques et naturels est également une caractéristique importante du design écologique.

Concevoir votre espace personnel

Nous passons beaucoup de temps à l’intérieur. Concevoir un espace qui vous fait sentir heureux pendant ce temps est la base d’une vie saine et heureuse. Voici une brève liste de contrôle sur la façon de procéder pour avoir un intérieur sain :

  • Utilisez des couleurs améliorant l’humeur (par exemple, bleu, vert, jaune, lavande, rose, etc.)
  • Inclure les matériaux naturels (bois, pierre, bois récupéré, bambou, fibres écologiques)
  • Choisissez des meubles fonctionnels et confortables
  • Infuser le décor avec votre personnalité à travers les articles ménagers
  • Autoriser la lumière naturelle (fenêtres et lucarnes) et les solutions d’éclairage artificiel des couches
  • Introduire des plantes pour purifier l’air et augmenter votre bonne humeur
  • Utilisez des tissus doux et une texture différente pour évoquer le confort et le bonheur

Maison encombrée signifie esprit encombré !

Que ce soit votre salon ou votre placard, les excès de choses dans votre environnement peuvent avoir un impact négatif sur votre capacité à se concentrer et à traiter l’information. L’encombrement physique dans votre environnement entraîne un encombrement mental, qui est beaucoup plus difficile à éliminer. Désencombrer votre maison, en revanche, est très simple :

  • Utiliser des meubles polyvalents avec compartiments de rangement
  • Débarrassez-vous des choses que vous n’utilisez pas fréquemment
  • Utilisez la règle 80/20 (normalement, vous ne portez que 20 % de vos vêtements tout le temps)
  • Nettoyer les surfaces planes
  • Catégoriser les choses en fonction de leur similarité
  • Utilisez des solutions de stockage alternatives (boîtes, bacs, paniers, etc.)



Ajouter un commentaire