Un artisan ne coûte pas aussi cher que vous le pensez !

On peut désigner l’artisanat comme la transformation de produit ou le déploiement de services spéciaux grâce à un savoir-faire à, un art particulier et qui n’est pas dans un contexte commercial. L’artisan, c’est généralement celui qui s’occupe de tous les niveaux de fabrication, de transformation, mais aussi de réparation et de prestation de services. Ces services rendus sont bien sûr lucratifs. L’artisan s’occupe aussi de la commercialisation de sa transformation. Plusieurs métiers d’artisanat existent en France. Il y a les menuisiers, les maçons, les sculpteurs, les couturiers, etc. Mais beaucoup de Français ont tendance à penser que les artisans sont chers. S’il est normal que l’artisan vende ses articles chers, c’est parce que la production avec la main prend plus de temps que celle industrielle avec les machines. Mais l’artisan, coûte-t-il réellement cher ? C’est ce que nous allons voir.

artisan-2215964_960_720

Raisons de la cherté des prix des artisans

Il n’est pas rare que pour construire une maison ou un appartement, ou tout simplement, pour les rénover, on fasse appel à un constructeur plutôt qu’à des artisans. Les coûts sont souvent élevés en ce qui concerne les artisans. Mais le constructeur achète les services des artisans. Donc, si le constructeur travaille en étroite collaboration avec des artisans, c’est que le propriétaire qui veut se lancer dans la construction le peut aussi. Mais les artisans qui travaillent à titre particulier ont tendance à surélever la facture. Quand ils travaillent avec les constructeurs, les artisans revoient leurs prix à la baisse, parce que les constructeurs ont généralement plusieurs chantiers à leur proposer. C’est donc pour cette raison que l’artisan revient parfois cher. Mais tout est dans la démarche ! Si vous pouvez lui faire entrevoir la possibilité d’avoir d’autres travaux, il pourra baisser ses prix !

Une contre-vérité

Il faut dire que les artisans font en général un meilleur boulot que les constructeurs. Les constructeurs, à cause du nombre de marchés qu’ils ont, font un travail rapide, et un peu moins bon que les artisans. Les constructeurs ont des maisons types qu’ils construisent. Ils refont les mêmes maisons, et du coup cela leur revient moins cher. Mais ce pourquoi il ne faut pas considérer que les artisans sont chers, c’est que leurs réalisations sont très esthétiques et de très bonne qualité. C’est selon la qualité que les artisans facturent leurs services. Par exemple, un menuisier qui se charge de votre charpente ou de votre véranda le fera avec beaucoup de soin. Il y a toujours une touche particulière.

Les aides auxquelles vous pouvez prétendre

De plus, les mairies et régions offrent de façon générale des aides lorsque vous effectuez des travaux en vue d’améliorer votre habitation ou bien pour rénover énergétiquement celui-ci. Par exemple, en passant par un artisan menuisier à Armentières pour vos travaux, vous bénéficierez d’une aide spéciale de la ville d’Armentières (prime municipale) mais aussi des primes de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah). Vos travaux au final vous coûteront moitié moins cher. Vous pourrez aussi profiter d’aides de l’État comme des déductions d’impôts.




Ajouter un commentaire