Le béton, un renouveau

132

Depuis quelques mois la vue de votre du sol que vous fouler chaque jour vous perturbe, sans doute, est-il venu le temps des changements !
Aujourd’hui un des éléments de nos fondations est devenu l’un des matériaux en termes de renouveau, que ce soit en extérieur ou en intérieur, le béton est désormais un incontournable concernant la décoration, et de plus, le béton ne se dérobe à aucun support.

En cet période estivale, le climat se prête tout justement à passer son temps sur sa terrasse et à écouter les rossignols en rentrant du travail ou inviter ses amis à profiter du jardin.

Voici différents types de béton décoratif pour terrasse

Béton désactivé : c’est un béton utilisant des gravillons apparents de tout type qui donnent un léger relief. Celui-ci est très résistant face au choc thermique et est antidérapant, idéal par exemple en bord de piscine.

Béton imprimé : Ce béton sert à donner de l’esthétisme, il s’applique directement sur la dalle béton par encore sèche à l’aide de pochoirs pour attribuer à votre sol un effet de relief mais également une apparence de matériau, tels que le bois, le pavé ou bien la pierre.

Ces 2 types de bétons sont très utilisés, mais on retrouve également le béton matricé qui comporte le même procédé que le béton imprimé, vous pouvez également utiliser le béton bouchardé ou encore le béton sablé, le béton lisse, le béton coloré.
Vous remarquez donc évidemment que le béton est aujourd’hui un élément qui garantit un esthétisme élégant.

Les principales étapes d’une dalle béton

Bien entendu avant de passer à la décoration, comme toujours il nous faut la base avant l’application, et donc réaliser une dalle en béton, qui est un élément que vous pouvez effectuer par vous-même, avec du temps et un travail consciencieux, mais cela entre effectivement dans vos cordes.

Il vous faudra dans un premier temps rassembler le matériel nécessaire, et si vous n’avez pas de bétonnière pour préparer le mélange du béton, alors n’hésiter par à faire appel à un professionnel pour la livraison d’une toupie béton, de plus le mélange sera lui déjà prêt à l’emploi.

Vous voilà fin prêt, procédez au décaissement de 20 centimètre au minimum, pour une petite surface une pelle suffira, mais pour une grande superficie la location d’un engin de terrassement est conseillé. Surtout il est important que les fondations soient droites.

Ensuite réalisez le coffrage en positionnant des planches de bois épaisses en fonction des dimensions du décaissement, l’objectif étant de contenir le béton jusqu’à ce qu’il soit sec. Comme vous l’expliquerait un maçon chevronné « un coffrage parfait égal un béton parfait ».

Dans le cas d’une surface importante, il est vivement conseillé d’installer une armature en ferraille surélevée à l’aide de petite cale.

Une fois les étapes exigées de préparation effectuées, réalisez le coulage du béton par le centre, étalez le et égalisez le au fur et à mesure.

Vous voilà maintenant rassuré en ce qui concerne la réalisation de la dalle béton, armé de patience et de précaution à travers chaque étape, vous serez certainement satisfait et fier de votre prestation.

 




Ajouter un commentaire