Les essentiels à savoir sur le tubage du conduit de la cheminée

Pour profiter au maximum d’un bon feu autour de votre cheminée, il convient d’avoir un conduit de fumée dans les normes. En plus, ce conduit a un rôle important dans le fonctionnement de l’appareil de chauffage de votre maison. Et pour plus d’efficacité, le tubage du conduit des cheminées est en pleine innovation. Ainsi, pour vous aider à mieux voir sur ce sujet, voici quelques explications.

Pourquoi tuber la cheminée ?

Il faut savoir que le conduit traditionnel convient parfaitement aux cheminées à foyer ouvert. Mais lorsque vous comptez installer une nouvelle cheminée moderne, et dans ce cas plus performante, votre conduit traditionnel ne sera pas compatible avec elle. En effet, il ne sera pas adapté à votre nouvel appareil et n’assurera pas tout à fait son rôle d’évacuateur de fumée.

Et cela peut être dangereux, car il y peut y avoir des risques d’incendie, de mauvais tirage ou encore de condensation. Dans ce cas, pour que le tubage du conduit de votre cheminée soit dans les normes, il est préférable de consulter un professionnel.

PelletkachelLes avantages du tubage moderne

Que vous décidiez d’installer un tube rigide ou un tube flexible, vous trouverez certainement votre bonheur. Aujourd’hui, les tubages des cheminées sont fabriqués avec des matériaux de qualité pour qu’ils répondent aux exigences des clients. On constate par exemple une certaine durabilité des tubes modernes.

D’autre part, pour assurer un meilleur tirage, les conduits ont été largement améliorés. Tout cela dans le but d’optimiser au maximum le rendement de votre appareil de chauffage pendant la saison hivernale. Et, pour satisfaire chaque utilisateur, les tubages sont conçus avec de larges choix de diamètre, de longueur et d’épaisseur.

La réglementation du tubage de la cheminée

Cependant, il ne faut pas tuber une cheminée n’importe comment. En effet, il faut suivre certaines règles. Et pour que le tubage cheminée suive les normes en vigueur, il est vivement recommandé de les respecter. Par exemple, il est interdit de ne tuber qu’une seule partie du conduit. Il faut qu’il le soit tout le long de sa longueur.

Ou lorsque le conduit doit traverser un plancher, il doit posséder une double paroi, et ce jusqu’à la sortie de votre insert ou de votre cheminée. Tant de détails sont à voir, aussi si vous voulez avoir la garantie que votre tubage soit bien posé et bien installé, il est préférable de faire appel à un expert.

 




Ajouter un commentaire