Artisan peintre : un métier à plusieurs facettes

painter-1246619_960_720

Dans tous travaux de construction de bâtiment, de rénovation et de finition, les artisans peintres sont toujours les derniers à partir du chantier. Ce sont eux qui apportent la touche finale. C’est grâce à leur travail qu’un édifice reflète l’aspect qu’il a par le revêtement qu’il porte. En extérieur qu’en intérieur, murs et plafonds, maisons, appartements, magasins, bureaux, le métier d’un peintre artisan ne se limite pas à la peinture. Il sait beaucoup plus que vous en matière de décoration maison et d’orienter ainsi vos choix. Si voulez réussir vos projets de peinture, de rénovation et de décoration de vos murs, faites appel à un artisan peintre. Il connaît son métier !

Le métier d’un artisan peintre

La peinture de bâtiment est issue du métier de l’artisanat. Qu’il intervienne sur un chantier de construction ou participe à des travaux de rénovation, l’artisan peintre apporte aux locaux la touche finale en habillant les murs et les plafonds. Maître dans l’art de finition, il sait conseiller ses clients dans leurs choix de décoration. Son métier consiste donc à recouvrir les murs et les plafonds de revêtement pour les protéger et les décorer selon les besoins des clients. Il possède des techniques efficaces pour l’accomplissement de son travail. Enduit, lessive, décape, ponce, il apporte ses matériaux pour une bonne préparation de sa surface de travail. Ensuite, pinceaux et rouleaux, brosses et pistolets viennent entamer le besoin des clients par la couleur qu’ils exigent. Le peintre est un artisan polyvalent. Il maîtrise plusieurs techniques d’application selon les matériaux à utiliser : pose de papiers peints, découpe et pose des vitrages, installation de menuiserie intérieure et extérieure selon les besoins pour l’isolation. Il travaille souvent sur des positions inconfortables et risquées car, il se tient pour la plupart du temps perché sur une échelle ou un échafaudage.

Quelle est la qualification requise pour devenir expert en artisanat et peinture ?

Le métier de peintre en bâtiment ne requiert pas de diplôme spécifique. Mais comme il est plus proche d’un travail artistique, le peintre doit donc avoir l’œil d’un artiste. En plus de bien connaître ses matériaux, il doit se muer au décorateur et il doit savoir varier les couleurs, harmoniser les nuances et créer une atmosphère. De ce fait, il doit être capable d’imiter le bois ou le marbre, et savoir obtenir l’effet trompe-l’œil. Polyvalent, il doit avoir le sens de l’adaptation et s’intéresser à tous les types de revêtement : peinture décorative, moquette, revêtement vinylique, plaque, plâtre, etc. Enfin, il doit faire preuve de patience, d’habileté, de rigueur et de soin de son travail. Si vous voulez devenir un peintre en bâtiment, vous pouvez en savoir plus sur http://www.peintresdefrance.net.




Ajouter un commentaire