Le fendeur de bûches : qu’est-ce que c’est ?

fendeur-bucheLe bois est utilisé de diverses manières différentes. Toujours est-il que pour s’en servir, il doit passer par l’étape où il se fait couper afin de donner des morceaux moins gros et donc plus aisément utilisables. Un exercice qui était éprouvant physiquement il y a quelques décennies parce que l’outil utilisé était la hache. Aujourd’hui, les temps ont changé et la naissance de l’appareil nommé fendeur de bûches a permis de révolutionner la manière de couper le bois. Nous allons vous présenter et vous décrire cet appareil.

Présentation de l’outil

Le fendeur de bûches a pour rôle de vous aider dans la découpe du bois. Il se présente sous la forme d’un appareil qui dispose d’un support, d’un moteur et de pieds (ou de roulettes). Le support est l’endroit où est posée la bûche de bois qui doit être fendue.

En ce qui concerne le type de moteur utilisé par le fendeur de bûches, on en distingue principalement trois : le moteur thermique, le moteur électrique et le moteur hydraulique.

Il peut être placé en horizontale ou en vertical. Dans le premier cas, cela signifie que la bûche se pose de manière horizontale sur le support. Dans le cas de la verticalité, cela veut dire que le fendeur se tient de manière verticale et qu’il faut donc poser la bûche de la même manière.

Fendeur de bûches ou fendeuse de bûches ?

Deux principales terminologies sont employées pour désigner cet appareil. Ce qui peut laisser penser qu’il s’agit de deux appareils différents alors qu’il s’agit en fait de la même machine. Alors, lors de vos recherches sur la toile, ne soyez pas confus en voyant sur certains sites les mots « fendeuse de bûches » et sur d’autres « fendeur de bûches ».

Le mode opératoire

Pour utiliser un fendeur de bûches, ce n’est pas compliqué. Premièrement, il faut s’enquérir des recommandations de la notice afin de bien poser la bûche sur le fendeur (étape plus que primordiale). Une fois la bûche posée, on met en marche le fendeur (la mise en marche dépend du type de motorisation). Pour pouvoir réduire efficacement le volume du bois, le fendeur introduit dans celui-ci une règle en acier tout en exerçant une pression de plusieurs tonnes sur la bûche reposant sur le support. Ce qui a pour conséquence immédiate de l’éclater en morceaux plus fins.  Retrouvez plus d’infos sur le site http://fendeurdebuche.com/

 




Ajouter un commentaire