Quel aspirateur utiliser pendant vos travaux ?

aspirateur travauxQue ce soit les petits ou les gros travaux, ces derniers engendrent poussière, détritus, débris… Leur évacuation est souvent difficile tant la quantité est importante. Sur le marché, des aspirateurs spécialement dédiés aux travaux permettent d’aspirer et de nettoyer chaque sol. Mais comment savoir quel aspirateur utiliser ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

Quel aspirateur choisir ?

Même si l’aspirateur spécial travaux ne fait pas parti des matériels les plus vendus en 2016, c’est un objet très pratique pour évacuer tous les débris. En revanche, il est important d’acheter un aspirateur qui puisse bien aspirer vos sols. En effet, certains modèles sont plus adaptés à des petits travaux qu’à des gros.

Pour le bricolage, préférez un aspirateur capable d’aspirer l’eau et la poussière. Ces modèles sont assez légers dans leur ensemble. Les roues installées sur le dessous du corps assurent la maniabilité de l’aspirateur. La cuve a une capacité satisfaisante pour pouvoir contenir les poussières aspirées. Quelques accessoires comme un suceur long et une brosse robuste sont souvent inclus avec l’appareil. Grâce à eux, vous pouvez aspirer tous les débris, même nichés dans les coins difficiles d’accès.

Pour les travaux les plus importants, un aspirateur plus puissant sera nécessaire. Sa taille est plus grande tout comme la capacité de la cuve

Quelle est la puissance adéquate ?

La puissance de l’aspirateur varie d’un modèle à un autre et dépend de différents facteurs : fréquence d’utilisation, nature des détritus et des travaux.

Pour les travaux type bricolage, un aspirateur d’une puissance de 1 000W à 1 200W est suffisant. Il est inutile que la cuve soit grande pour des petits travaux.

Un aspirateur de 1 400W est idéal pour aspirer les débris dus à de la rénovation.

Pour les plus gros travaux, il est préférable d’utiliser un aspirateur d’une puissance de 1 600W – 1 800W.

Plutôt avec ou sans sac ?

Cela dépend des personnes. L’aspirateur avec sac est plus hygiénique mais moins économique.

Avec les aspirateurs sans sac, il est inutile de changer régulièrement le sac. La cuve mise à disposition le remplace mais celle-ci doit être vidée après chaque utilisation.

Comment savoir quel aspirateur utiliser ?

Différents critères doivent être pris en compte afin de choisir son aspirateur pour travaux. Diverses caractéristiques et fonctionnalités doivent aussi être prises en compte.

Un aspirateur pour petit bricolage capable d’aspirer de la poussière sera incapable d’avaler des gravas ou cendres. Chaque aspirateur a sa propre fonctionnalité et il est important de la respecter. Ainsi, avec un aspirateur de chantier, vous pourrez nettoyer :

  • Des poussières fines au sol dues au ponçage ou au plâtre.
  • Des poussières qui volent dans l’air après avoir découpé une planche à la scie, par exemple.
  • De l’eau.
  • Des copeaux.
  • Des gravas.

Selon vos besoins, optez donc pour un aspirateur adapté à la nature de vos travaux.

Un aspirateur travaux vous sera donc d’une aide précieuse. Il vous permettra d’aspirer tous vos débris. Pour le choisir, différents critères doivent être pris en considération. Grâce à cet article, vous connaissez désormais les principaux éléments à prendre en compte.




Ajouter un commentaire