Le carrelage : sur quels critères baser son choix ?

CarrelageFacilité d’entretien, pose aisée, esthétique, durabilité, robustesse, polyvalence, sont autant de qualités qui expliquent le succès du carrelage auprès des particuliers. Cependant, une multitude de modèles suppose toujours un choix difficile. Si vous avez un modèle particulier en tête, le choix peut vous sembler facile. Par contre, si vous n’avez encore aucune idée du modèle à acheter, il vous faut réellement le conseil d’un spécialiste pour faire le bon choix.

Quel matériau choisir ?

De nombreux types de matériaux existent pour le carrelage. Vous pouvez faire votre choix en fonction de votre budget et de vos goûts. Si la pierre blanche ou calcaire est appréciée pour son aspect chaleureux, le granit et le marbre séduisent pour leur solidité et leur élégance. L’ardoise existe en plusieurs teintes et présente une porosité faible. La terre cuite est antidérapante et peut s’adapter à toutes les pièces. Le grès cérame jouit également d’une bonne durabilité et peut convenir à l’intérieur comme à l’extérieur. Solide et résistant, le carreau de ciment ne manque pas d’atouts, tout comme la mosaïque qui reste le premier choix pour les pièces d’eau.

Carrelage 02À chaque pièce son carrelage

Le carrelage est un revêtement sol polyvalent. Cela ne veut pourtant pas dire que vous pouvez choisir n’importe quel carrelage pour votre intérieur. Votre choix doit dépendre de l’usage et de la fréquentation de la pièce de destination. À titre d’exemple, les matériaux poreux ne conviennent pas à la salle de bain et à la cuisine. Pour une pièce à forte fréquentation, il est préférable de choisir un matériau résistant à l’usure comme le marbre, le granit, le grès cérame… Pour un sol qui sera piétiné à longueur de journée comme dans un commerce ou un hall passant, il faut éviter la faïence, le travertin ou la pierre blanche naturelle. Là encore, faire appel à un vrai spécialiste est fondamental. Choisissez l’expertise d’une entreprise sachant gérer la vente et la pose du carrelage comme sur ce site.

Penser à l’esthétique

L’esthétique est un critère important auquel la plupart des consommateurs s’attardent le plus au moment d’acheter leur carrelage. De nombreux motifs s’offrent à vous dans les magasins de bricolage et sur internet. Le conseil d’un décorateur peut vous être utile pour harmoniser vos différents carreaux avec l’ambiance que vous souhaitez créer dans chaque pièce. Si les carrelages à motifs vous semblent un peu trop classiques, vous pouvez vous tourner vers l’imitation. Bois, parquet, tissu, pierre, métal…les fabricants ne cessent pas de surprendre ! L’avantage de ces carreaux imitations, c’est qu’ils n’ont pas les inconvénients des matériaux dont ils reproduisent l’aspect.

Tenir compte des dimensions

Rectangles ou carrés, les carreaux existent en plusieurs dimensions. Pour les pièces principales, les grandes dimensions sont à privilégier. Dans les autres parties de la maison, les formes rectangulaires de dimensions moyennes constituent un bon choix. Pour les pièces de services, les formes carrées de tailles standards sont les plus adaptées. Notons tout de même que plus grandes sont les dimensions, plus délicate sera la pose du carrelage. Pensez donc à engager un carreleur professionnel pour sécuriser votre investissement !

Combien coûte le carrelage

En ce qui concerne le prix du carreau, il est variable en fonction du matériau, de la taille et de la résistance de celui-ci. Grâce à internet, vous pouvez facilement comparer les tarifs de différentes marques pour faire de bonnes affaires.




Ajouter un commentaire