Quelles sont les formalités à savoir pour déménager selon les règles ?

800px-Demenagement_quebec1Déménager s’avère parfois complexe à cause des changements qu’il faut tenir en compte, avant et après le jour J du déménagement. En effet, il ne suffit pas de déplacer ses affaires d’un local à l’autre, ou d’une ville à une autre. Des formalités telles que la vérification du contrat de déménagement, la rectification des papiers (carte grise, carte d’identité, etc.) sont parmi les procédures à suivre pour un changement de domicile selon les règles. Ci-après quelques conseils à savoir afin de faciliter votre mutation vers votre nouveau foyer.

Faire une liste des choses à faire

La réalisation d’une liste de tout ce qu’il faut faire est une bonne initiative, vous permettant de déménager comme il faut. Tout d’abord, tenez compte de la date du déménagement en commençant à faire des notes, quelques semaines ou quelques mois avant le grand jour. Renseignez-vous auprès de plusieurs équipes de déménageurs, afin de trouver la société de déménagement qui convient le mieux à votre budget et qui répond en outre à votre exigence.
Une fois la société de déménagement choisie, appréhendez votre contrat de déménagement. Ce papier doit être clair et détaillé pour vous expliquer les intentions et la fiabilité de votre déménageur. Ce dernier doit également faire la visite technique dans votre maison, afin de prendre en compte tout ce qu’il faut transporter à votre nouveau domicile.

Les démarches à suivre quelques jours avant le jour J

Bien que la date de votre déménagement soit fixée, et que vous avez déjà une équipe de déménageur à la charge de votre déplacement, il existe toutefois quelques procédés que vous devez faire. Entre autres, pensez à réaliser les démarches administratives, telles que vos changements d’adresse, de carte grise, de CIN, ou encore le changement d’école pour votre enfant, si nécessaire. Vous pouvez opter pour une démarche en ligne afin de vous faciliter ces tâches.
Voyez également avec votre déménageur si vous devez fournir des matériels de déménagement ou non. Si c’est le cas, prévoyez des cartons, des sangles, des cordes, etc. N’oubliez pas non plus de débrancher vos appareils électroménagers tels que le réfrigérateur, le lave-linge, ou autres. Pour terminer, commencez à emballer à temps vos affaires. Afin de réaliser tout cela, prévenez votre employeur à temps pour établir une demande de congé, selon votre besoin.




Ajouter un commentaire