Les précautions de pose d’une fenêtre

cegisol-shuller-20161220173803Un bâtiment consomme près de 40% de l’énergie finale et contribue pour près du quart aux émissions nationales de gaz à effet de serre. Même si l’objectif principal est la réduction de la consommation d’énergie et la protection de l’environnement par la réduction de gaz à effet de serre, l’intérêt pour l’occupant est d’améliorer le confort de son habitation en fonction du  climat et également au niveau phonique.

Poser une fenêtre dans un ancien dormant

Une technique consistant à poser une nouvelle  fenêtre en gardant l’ancien dormant en lieu et place. L’ancien dormant constitue alors un précadre dans lequel la nouvelle fenêtre vient se poser et sur lequel l’étanchéité  est effectuée. L’amélioration des profilés au fur et mesure des années, a permis une diminution de la surface des profilés augmentant ainsi le clair de vue.

L’avantage principal de cette procédure est d’impacter le moins possible sur la structure de la maison. Notamment, sur la reprise de plâtre et sur le revêtement des murs intérieurs. Cela permet donc une installation rapide et simple si vous achetez vos fenêtres sur ce site.

L’inconvénient est la faiblesse thermique et acoustique qu’il peut se former entre l’ancien dormant et la nouvelle fenêtre, ainsi que la réduction du clair de vue à cause du nouveau dormant par-dessus l’ancien.

cegisol-shuller-20161220173853Retirer l’ancien dormant pour poser la nouvelle fenêtre

Une technique différente de la précédente qui consiste à retirer l’ancien dormant pour installer la nouvelle fenêtre. Les travaux sont alors, dans la plupart des cas, réalisés dans les anciennes feuillures de la maçonnerie. Cette mise en œuvre est identique à celle d’une pose en neuf.

Les principaux avantages sont d’une part l’optimisation du clair de vue par rapport à la solution existante et d’autre part la limitation des ponts thermiques de liaison avec le gros œuvre.

L’inconvénient est l’augmentation des travaux avec nécessairement des reprises à effectuer au niveau des finitions intérieures et de nettoyage des lieux en fin de travaux.

Préserver une bonne ventilation de la maison

Le remplacement des fenêtres de a maison peut entrainer une modification de la ventilation des locaux en raison de la performance supérieure des nouvelles fenêtres en terme d’étanchéité. Il est donc important de respecter un débit d’air de 45m3/h pour les chambres et 90m3 pour les salons/ séjours.

Le mouvement d’air ne peut s’effectuer correctement que si le logement dispose d’extraction d’air comme une VMC (Ventilation mécanique contrôlées)  dans les pièces humides (WC, salle de bain, cuisine). Le non-respect de ces règles peut entrainer une augmentation de l’humidité  dans les pièces avec un risque à terme,par exemple de moisissure et de décollement des papiers peints.




Ajouter un commentaire