Le BA ba du locataire en herbe

contract-1464917_960_720Fraîchement diplômé(e) / recruté(e) ? Félicitations ! Les premiers pas dans la vie adulte sont franchis. Reste la question du logement. Que vous entamez un cycle d’études ou un premier job, vous serez peut-être amené à déménager et devenir locataire. C’est aussi le premier pas dans un monde nouveau : l’immobilier. Visites, constitution du dossier, état des lieux, signature du bail, fournisseur d’énergie, c’est une nouvelle aventure qui vous attends ! Pour savoir comment bien s’y prendre, voici le b.a-ba du locataire en herbe.

Le bail locatif : un élément capital

Le contrat de bail est sans doute l’étape la plus importante dans la location immobilière. Mais la rédaction d’un bail est laborieuse et chronophage, ainsi de nombreux propriétaires font maintenant appel à des plateformes spécialisées, et invitent les futurs locataires à venir signer leur bail en ligne, ce qui évite des déplacements et des frais inutiles. Ces sites permettent également aux bailleurs et demandeurs de logements d’apporter des réponses à toutes leurs questions.

Locataire en herbe, simplifiez-vous la vie !

Félicitations, vous avez trouvé votre appartement ! Quand on est nouveau locataire, il est facile de se perdre dans les dédales administratifs que représente la location d’un bien immobilier. Les étudiants notamment, manquent souvent bien de temps, avec la rentrée qui se prépare. Pourtant, prendre le temps de régler les formalités dès le début du bail, c’est s’éviter beaucoup d’inconvénients par la suite. Commencez par vous renseigner sur les aides financières que vous pouvez recevoir.

Les fameux APL, qui sauvent de nombreux allocataires, sont accessibles via le site de la Caf. Mais il existe aussi des aides à l’équipement ménager et mobilier, des fonds départementaux d’aides aux jeunes locataires et bien d’autres aides ! Accordez-vous une après-midi pour discuter avec votre fournisseur d’énergie, le syndic (s’il y en a), vos voisins, et prenez le temps de vérifier l’état de l’installation électrique, la chaudière, les peintures (jusqu’aux moulures). Votre logement doit rester en bon état pour être fonctionnel. Assurez-vous que votre logement dispose bien d’une assurance habitation, essentielle en cas de problème.

Votre propriétaire : un allié à ne pas négliger

Votre propriétaire vous a loué son logement : il vous accorde sa confiance. N’en abusez pas. Tenez-le au courant si vous souhaitez entreprendre des travaux importants dans le logement, ou si vous êtes muté et devez déménager (cela peut réduire considérablement la durée du préavis).

Attention cependant, respecter la confiance qu’on nous accorde ne signifie pas tout accepter à l’aveugle pour faire bonne figure. Si votre propriétaire décide subitement d’augmenter le loyer, d’imposer de nouvelles charges ou des réparations à vos frais, vous pouvez refuser. En cas de litige, la commission de conciliation des rapports locatifs peut vous aider à trouver un accord.




Ajouter un commentaire