Comment nettoyer son toit ?

anti mousse toitureLe printemps est la période idéale pour nettoyer son toit. Ce type d’opération est en effet à répéter chaque année, afin de débarrasser la toiture des parasites (mousse, lychen, algue, etc), d’hydrofuger la toiture, et d’entretenir le tout afin de la conserver en bon état plus longtemps.

Étape n°1 : Appliquer un produit anti mousse

Pour commencer, pensez à vous équiper de matériel de sécurité. Une échelle solide et stable et un baudrier sont le minimum. Le toit d’une maison est élevé et un accident est vite arrivé. Mieux vaut prendre des précautions.
Une fois le tout mis en place, vous pouvez grimper sur le toit.
Puis, vous pouvez utiliser un produit anti mousse que vous allez pulvériser sur les tuiles. Laissez le produit agir.
Ensuite, équipez-vous d’une brosse métallique et grattez doucement les mousses sur le toit pour les enlever. Si vous avez bien laissé le produit agir, elles devraient se décoller très facilement.

Étape 2 : Imperméabilisez la toiture avec un produit hydrofuge

Une fois cette étape effectuée, vérifiez si votre produit anti mousse comporte ou non une solution hydrofuge intégrée.
Il arrive que cela soit le cas, ce qui permet alors d’éviter cette seconde étape.
Dans le cas contraire, munissez-vous d’un produit hydrofuge, dont l’action va protéger et imperméabiliser la toiture.
Appliquez-le en le pulvérisant sur la toiture et laissez agir. Le produit va alors se déposer sur les tuiles, en les protégeant des intempéries, mais aussi de l’arrivée de nouvelles mousses et autres éléments indésirables. De ce fait, la toiture restera en bon état plus longtemps, vous évitant de devoir de nouveau démousser votre toit dans l’immédiat.

Où trouver le matériel nécessaire pour nettoyer son toit ?

Évidemment, le produit anti mousse, l’hydrofuge, l’échelle et le baudrier ne sont que rarement disponibles dans les supermarchés. Il vous faudra donc vous tourner vers des magasins de bricolage ou bien des boutiques spécialisées dans le nettoyage extérieur. Attention à la pertinence des produits que vous allez acheter, tout comme à leur qualité.
En effet, les produits pour le toit leurs sont spécifiques. N’allez pas utiliser de javel ou de produit pour la terrasse pour nettoyer votre toiture, vous risqueriez d’abîmer les tuiles qui la composent avec un détergent trop agressif. Les tuiles sont souvent assez poreuses, et il serait dommage de devoir refaire entièrement votre toiture parce que vous avez fragilisé la nature des tuiles qui la compose avec un produit inadapté.




Ajouter un commentaire