Protéger sa maison des intempéries

IntemperieCertaines régions de l’hexagone sont exposées à des climats parfois capricieux qui peuvent très vite devenir une menace pour votre habitat. Souvenons-nous des catastrophes survenues dans le sud de la France au mois d’octobre 2015. Un réel désastre pour les habitants qui ont du tout reconstruire après les inondations.

Bien que ce cas soit extrême, cela démontre une fois de plus que le risque zéro n’existe pas, ainsi, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article pour bénéficier de conseils pour protéger votre maison des intempéries.

Protéger vos façades

Le toit et les façades d’une maison sont les premiers éléments exposés aux intempéries. Ainsi, ce sont les points à renforcer en priorité si vous habitez dans une région à risques. Si vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une maison nous vous conseillons d’utiliser la technique du bardage en guise de renfort pour vos façades. Le bardage peut être assimilé à une seconde peau pour vos murs, il améliorera leur isolation et les protégeront des intempéries. Le bardage peut être composé de bois, de métaux ou de matériaux composites.

Il existe d’autres solutions plus naturelles pour protéger une façade. Par exemple, un mur végétal peut s’avérer efficace. En été, il apportera notamment de la fraîcheur à votre intérieur. Attention toutefois à son entretien, puisque cela demande un entretien régulier et rigoureux.

Renforcer vos entrées

Il ne faut pas négliger les portes et les volets qui sont également très exposés à l’extérieur. Il est déjà arrivé qu’un vent très fort s’engouffre dans ces entrées et vienne arracher le toit de l’intérieur d’une maison.

Pour éviter cela, il est préférable de choisir des volets avec un fort indice de résistance à la pression (IRP). Pour une bonne résistance, nous vous conseillons l’usage de volets roulants sécurisés en PVC. Pour une résistance maximale, l’usage de volets et de portes blindés est la meilleure solution.

Choisissez la bonne assurance habitation

Enfin, en cas de désastre et malgré vos précautions, il vous faut évidemment une bonne assurance habitation. La géolocalisation entre donc en compte dans votre choix !

Pour éviter toute déconvenue, lisez attentivement les clauses de votre assurance afin d’être sûre que celle-ci vous offrira les garanties «tempête», «force de la nature» ou «inondation» en cas de sinistre lié aux événements climatiques. Dans tous les cas, vous pouvez faire un devis (exemple) avant tout engagement.

Sur le site devis-fenetre.info, vous pouvez comparer les devis fenêtre ou même trouvez l’artisan idéal pour l’installation de vos fenêtres et ce dans la ville ou vous vous trouvez.




Ajouter un commentaire