Aménager son salon : comment créer une ambiance ?

Le salon, véritable pièce à vivre de la maison, fait l’objet de beaucoup d’attention en matière d’aménagement. C’est la pièce où l’on reçoit et où l’on passe le plus de temps. Il est donc important qu’elle soit agréable tout en traduisant votre personnalité. De l’éclairage au choix du mobilier, chaque élément a son importance. Aujourd’hui, la tendance est aux salons ouverts et non plus cloisonnés. On abat les murs et on ouvre cette pièce sur le reste de la maison. Ce choix architectural a beaucoup d’impact sur l’aménagement du salon : un grand salon ouvert ne doit pas devenir une pièce « fourre-tout » et surtout moins de murs signifie moins de place pour mettre des étagères ou autres meubles de rangement. C’est donc tout l’espace qui doit être redéfini.

Le rôle de l’éclairage dans l’aménagement d’une pièce

Pour créer une ambiance, l’éclairage a un rôle primordial. C’est lui qui va participer à la délimitation de certaines zones, à la mise en valeur de certains éléments de décoration. Des spots led soigneusement placés pourront ainsi mettre en avant un tableau ou une statue. Une grande lampe sur pied pourra donner un effet moderne. L’idéal est de pouvoir jouer sur l’éclairage selon le moment de la journée ou la fonction de la pièce à un instant précis. Entre une soirée en amoureux, avec des amis ou avec les enfants, l’ambiance que l’on souhaite faire ressortir du salon n’est pas la même. Et c’est là où l’éclairage peut vraiment apporter un plus, notamment avec les systèmes de variation de lumière. Ils permettent de créer plusieurs ambiances et de personnaliser votre salon.

Le choix de la décoration

De plus en plus souvent, le salon est une pièce ouverte sans cloison. Pour ne pas le transformer en une pièce de passage sans âme, il est important de bien choisir son mobilier et l’emplacement de ce dernier. Même si le salon est dans la même pièce que votre salle à manger ou cuisine, délimitez-le avec vos meubles. N’oubliez pas que c’est une pièce qui doit être à la fois conviviale et relaxante. L’absence de quatre murs rend plus difficile le rangement. En effet, vous ne pourrez pas mettre beaucoup d’étagères. Utilisez une bibliothèque ou un meuble de rangement pour justement délimiter l’espace de votre salon.

Si vous avez un petit salon, il est tout à fait possible de l’aménager de telle sorte qu’une ambiance agréable en ressorte. Il est alors conseillé d’utiliser du mobilier fonctionnel comme les tables consoles extensibles ou les tables up & down. Disposez quelques éléments de décoration en veillant surtout à ne pas surcharger la pièce. Il s’agit du principal piège lorsqu’on décide d’aménager son salon : une petite pièce peut vite devenir étouffante et donc fatigante si elle est trop chargée. Il ne suffit pas de grand-chose pour créer une ambiance : quelques bougies, un ou deux tableaux, le choix des matières pour le mobilier, un tapis…
A l’inverse si vous avez un grand salon, utilisez l’espace pour définir plusieurs zones de vie : un espace télé, un coin repas, un coin lecture. Là encore, ce n’est pas parce que vous avez beaucoup de superficie qu’il faut chercher à combler le moindre espace.

Crédit photo : Brent Schmidt – Photo sous licence CC




Ajouter un commentaire