Comment choisir un installateur de climatisation ?

La climatisation (PAC Air-Air) utilise un fluide frigorigène pour produire du froid ou du chaud selon le type de matériel. Le fluide frigorigène va se charger en calories au contact de l’air et passer de l’état de liquide à l’état gazeux, une fois cette transformation effectuée il sera comprimé par un compresseur qui est la pièce maîtresse de tout système de climatisation réversible. Le compresseur va chauffer et refroidir le fluide afin de produire du chauffage ou de la climatisation. L’énergie produite sera restitué au travers d’unités intérieures de type split, console, gainable, ou cassette. Chaque unité de climatisation sera régulée par une télécommande sans fil afin de choisir la température de confort.
Afin que l’installation de climatisation soit correctement posée et dimensionnée il est primordial de faire appel à un installateur de climatisation qualifié et disposant de toutes les certifications et assurances obligatoires. Le technicien chargé de la pose doit être en mesure de manipuler le fluide frigorigène si nécessaire, ainsi que d’effectuer le tirage au vide de l’installation afin de procéder à la mise en service du climatiseur. Des compétences en électricité sont également nécessaires pour le raccordement électrique du groupe extérieur de clim et des unités intérieures. L’activité d’installation d’équipement thermique et de climatisation est un métier réglementé, ce qui oblige chaque professionnel à suivre des formations pour la pose, la maintenance et la manipulation des gaz.
Il existe différentes qualifications afin d’aider les particuliers à choisir un installateur qualifié. En voici une sélection : Qualipac, Qualibat, Eco-Artisan, RGE (reconnu grenelle de l’environnement). Il est donc préférable de choisir une entreprise en possédant au moins une. Les organismes qui délivrent ses qualifications se chargent de former les professionnels et de vérifier leurs compétences techniques en réalisant des audits sur plusieurs installations effectuées au cours de la dernière année. Ces certifications sont en général délivrées pour une période de 2 ans, et seront reconduites si le professionnel respecte les engagements qualitatifs fixés par l’organisme. Sachez que vous pouvez également demander aux installateurs que vous aurez contacté de visiter une installation en fonctionnement précédemment réalisée chez un de ses clients. Privilégiez une installation en marche depuis plusieurs années afin de s’assurer du bon fonctionnement du matériel dans le temps.
Afin de vous assurer que le professionnel qui se chargera de la réalisation de votre installation de climatisation est en règle n’hésitez pas à demander une copie de son assurance décennale et responsabilité civile, celle-ci devant comportée une mention stipulant que l’entreprise est assurée pour la pose de système de climatisation.
Regarder les devis que l’on vous propose dans le détail. Le devis doit mentionner chaque fourniture nécessaire à l’installation, la puissance du matériel, sa marque et ses dimensions, le prix de la main d’œuvre ainsi que la durée du chantier. Privilégiez un devis détaillé, correctement rédigé et accompagné de conditions générales de ventes.
Enfin privilégiez un installateur qui sera à même de réaliser l’entretien et le dépannage de votre future climatisation. Vérifiez les délais d’intervention pour le dépannage de votre climatiseur, il sera préférable de choisir un installateur qui s’engage par écrit sur des délais. Généralement les entreprises s’engagent sur des délais allant de 24h à 48h selon le type de matériel et le secteur géographique.
Ce type de système nécessite un entretien annuel afin de garantir des performances correctes ainsi que la longévité du matériel. L’idéal est de souscrire à un contrat d’entretien avec des visites périodiques, de nombreux professionnels proposent des extensions de garantie lorsqu’ils assurent la maintenance de l’installation sous contrat. En cas de panne le client ne paiera pas le ou les déplacements nécessaires à la réparation de son installation. Le prix des contrats varient selon la puissance du climatiseur et le nombre d’unité intérieure.




Ajouter un commentaire