Quelle peinture choisir pour sa salle de bains

 

La salle de bains est une pièce exposée en permanence à l’eau. Il est essentiel que la peinture qui la recouvre offre une parfaite résistance à l’humidité, à la chaleur, aux moisissures et aux taches.

 

 

 

 

 

Peinture acrylique et peinture écologique


La peinture acrylique figure parmi les produits idéaux pour salle de bains. Il s’agit d’une peinture à eau utilisant la résine acrylique comme liant. Grâce à la présence d’un film protecteur dans sa composition, la peinture acrylique offre une parfaite résistance à la chaleur et à l’humidité, deux éléments présents en permanence dans une salle de bains. Par ailleurs, la peinture acrylique contient des fongiques, c’est-à-dire des composants permettant au produit de lutter contre les champignons et les moisissures. S’agissant d’une peinture à l’eau, la peinture acrylique sèche rapidement et peut être lavée en toute simplicité. La peinture écologique est cependant recommandée pour les utilisateurs particulièrement soucieux de la protection de l’environnement. Il s’agit d’une peinture non toxique qui ne dégage ni odeurs désagréables ni composés organiques volatiles. En effet, dans la peinture écologique, les solvants utilisés dans les peintures classiques sont substitués par des produits non polluants.

 

 

Opter pour la peinture glycérophtalique


La peinture glycérophtalique figure également parmi les produits recommandés pour une application dans la salle de bains. Elle est spécialement conçue pour traiter les espaces humides, dont la salle de bains, de manière à ce que l’eau ruisselle sur la surface peinte, sans s’infiltrer. Outre la résistance à l’humidité, la peinture glycéro est connue pour être particulièrement durable et très résistante au temps. En plus d’être facile à lessiver, elle offre également un excellent effet brillant. La peinture glycérophtalique est cependant réputée toxique aussi bien pour la santé que pour l’environnement. En effet, avec la présence de solvants dans sa composition, la peinture dégage une forte odeur et des composés organiques après la pose. De plus, elle a la réputation de sécher lentement par rapport aux autres peintures. Pour éviter de tels désagréments, il est donc recommandé d’opter pour les peintures glycérophtaliques labellisées garantissant un taux de composés organiques volatiles réduit.

Plus d’informations : http://www.peinture-professionnelle.com/


Peindre correctement sa salle de bains

 

Après avoir choisi le type de peinture pour la salle de bains, il est temps de passer à la peinture proprement dite. Pour ce faire, il est nécessaire de calculer la quantité de peinture nécessaire en fonction de la surface totale à traiter et le nombre de couches à appliquer. En termes de technique de pose, il faudra faire en sorte que les supports soient lisses, propres, secs et parfaitement solides, pour un meilleur accrochage de la peinture. Il est également conseillé de protéger les surfaces qui ne seront pas à peindre.




Ajouter un commentaire