Chauffe-eau : Comment réagir en cas de panne


Le chauffe-eau est un équipement essentiel de la maison, en cas de panne c’est l’ensemble des habitants et leurs habitudes qui sont impactées.
Apprenez comment réagir face aux pannes qui peuvent intervenir sur cet équipement essentiel de la maison.
De quoi est composé le chauffe-eau ?

Un chauffe-eau permet de distribuer, dans toute l’habitation, une eau chauffée à la température de votre choix. Le ballon d’eau chaude est constitué d’une cuve en acier isolée par une mousse de polyuréthane, d’un système anti corrosion, et d’une résistance électrique ainsi que d’un mitigeur thermostatique.
Principalement apposé sous le ballon on trouvera un groupe de sécurité, qui permet d’assurer la séparation entre l’eau chaude et l’eau froide et d’éviter les débordements. Le chauffe-eau est très souvent équipé d’un contacteur jour/nuit qui allume et éteint le chauffe-eau en fonction des heures pleines ou creuses.
Le chauffage de l’eau est crée par la résistance, qui va alors chauffer l’eau jusqu’à la température réglée avec le thermostat.
Plus d’eau chaude

C’est le premier signal d’une panne de chauffe-eau, ce problème peut être causé par un dysfonctionnement électrique, vérifiez l’alimentation ainsi que les fusibles du chauffe-eau.
Enclenchez la marche forcée de votre chauffe-eau et vérifiez, après 4 ou 5 heures, si la température de l’eau est remontée. Il est possible également que le thermostat soit passé en position de sécurité, essayez dans ce cas d’actionner le bouton de réarmement.
Si l’eau ne chauffe toujours pas, alors le thermostat est probablement défectueux, votre plombier de paris peut s’occuper de le changer.


Détartrage et vidange du chauffe-eau

Si la panne ne semble pas venir d’un problème électrique, le problème est alors certainement lié à la résistance ou au tartre. Dans ce cas la vidange du chauffe-eau est impérative.
Par mesure de sécurité il est impératif de faire sauter le disjoncteur et de couper l’eau. Attention, afin de ne pas vous brûler il est préférable d’arrêter votre chauffe-eau quelques heures, voir la veille avant d’intervenir.Videz la cuve à l’aide du groupe de sécurité, une fois que le ballon est vide vous pouvez accéder à la résistance. Vous pouvez entreprendre le nettoyage de cette dernière à l’aide d’une éponge ou d’une brosse métallique.

N’oubliez pas que pour chaque vidange d’un chauffe-eau il est impératif de remplacer le joint de bride par un neuf quel que soit son ancienneté ou son taux d’usure. Remettre un joint utilisé et déjà comprimé, serait dangereux pour le matériel et ne garantirait pas une parfaite étanchéité à votre ballon.
Si malgré la vidange et le nettoyage de la résistance le problème persiste, il vous faut alors faire appel à un professionnel de la plomberie.Le détartrage de la cuve permet de lutter également contre un faible débit d’eau, le tartre s’accumule et empêche l’eau de s’écouler à pleine puissance.
Fuite d’eau au niveau du chauffe-eau

Une fuite d’eau peut se déclarer à de nombreux endroits, si la fuite est constatée sur la cuve, contactez immédiatement un professionnel de la plomberie, ou le fabricant du produit, il est fort probable que le chauffe-eau soit à remplacer.Si vous constatez une fuite au niveau de la bride, il est probable que le joint ne soit plus étanche, dans ce cas il vous faut vidanger la cuve et remplacer le joint que vous pourrez vous procurer dans de nombreux magasins de bricolage.
Une eau sombre

Un chauffe-eau mal entretenu peut provoquer une teinte de l’eau et donner une apparence « sale » à l’eau chaude.Cela provient d’un dépôt de calcaire et de magnésium qui s’accumule au fond de la cuve, notamment là où l’arrivée d’eau froide se fait.Pour éviter une coloration de l’eau, il est impératif d’entretenir votre chauffe-eau, la coloration de l’eau annonce bien souvent le début d’une corrosion et une prochaine fuite du chauffe-eau.
L’eau a une odeur désagréable.

Il est possible que la mauvaise odeur de votre eau soit due à une réaction chimique entre l’anode magnésium de votre cuve et une eau de mauvaise qualité. Cela crée une odeur très reconnaissable d’œuf. Il est impératif dans ce cas de vidanger la cuve et de remplacer l’anode.
Une mauvaise odeur de l’eau peut être due à une longue période sans utilisation du chauffe-eau ou une trop faible température de la cuve. Pour empêcher le développement de bactéries, il est fortement conseillé de chauffer votre eau à plus de 50°C.Si l’odeur persiste, n’hésitez pas à vidanger votre cuve et la désinfecter avec des pastilles de javel.
De l’eau pas assez chaude

C’est un problème très fréquent, la solution provient souvent d’un mauvais réglage du thermostat, l’essentiel des chauffe-eau de nos jours sont équipés d’un thermostat en façade il vous suffit d’ajuster le réglage à votre guise. Attention toutefois il est déconseillé de chauffer à plus de 65/70°C car vous risquez de vous brûler sous la douche, mais aussi de créer du calcaire dans le chauffe-eau et de boucher le siphon du groupe de sécurité.
Si votre thermostat est situé sur une bride, il vous suffira alors d’un simple tournevis pour régler votre température.Si le problème persiste, il est conseillé de faire appel à un plombier, il est probable que le contacteur soit défectueux, que la capacité de stockage de votre ballon soit trop faible, vous pouvez être en présence d’une fuite d’eau sur le circuit.
Entretenir votre chauffe-eau

Il est nécessaire de faire entretenir votre chauffe-eau très régulièrement afin d’augmenter sa durée de vie.Une fois par mois, il est conseillé d’actionner la vanne du groupe de sécurité. Afin d’éviter un dépôt de tartre. Il est également fortement conseillé de changer tous les deux ans la pile accumulateur si votre chauffe-eau en est équipé. Une vérification annuelle est également conseillée pour les chauffe-eau à anode magnésium.
Pour planifier, l’entretien de votre chauffe-eau il est conseillé, faire appel à un professionnel de la plomberie.

 

 

Lien utile :

Depannage Electromenager




Comments are closed.