Construction d’une maison neuve : les différentes étapes

La conception d’une maison neuve se fait en plusieurs étapes. Il faut commencer par le choix du terrain, puis celui du constructeur de maisons. Ce n’est qu’après que le contrat de construction doit être signé.

Le choix du terrain et sa situation géographique

Lors d’un projet de construction, avant de faire appel à un constructeur de maisons, il faut toujours penser au fait que la maison peut être vendue un jour. Il est de ce fait nécessaire de prendre en compte tous les inconvénients qui pourraient être des facteurs de blocage dans la revente du bien. Il se peut que les défauts soient tolérés par le propriétaire, mais pas par les futurs acheteurs

Un des critères qui influent sur le choix d’un terrain à bâtir est sa situation géographique. Pour bon nombre de personnes, il est important que le terrain se trouve à proximité du lieu de leur travail et des écoles pour leurs enfants. D’autres, par contre, préfèrent les endroits un peu écartés de la ville pour mieux respirer de l’air frais et vivre dans le calme.

Certaines personnes optent pour un emplacement dans le centre-ville, non loin des centres commerciaux et des médecins, et desservi par les transports en commun.

Les nuisances et les risques

D’autres critères qui sont pris en compte sont les pollutions acoustiques qui sont dues au bruit des chemins de fer ou encore au passage d’un avion. Avant de se lancer dans un achat immobilier, il faut voir auprès de la Mairie le plan de prévention des risques naturels pour déterminer si le terrain en question est placé sur une zone à risque.

Le choix du constructeur

Le constructeur

Pour la réalisation d’un projet de construction, la meilleure solution et la moins coûteuse est de faire appel à un constructeur de maisons. Ce dernier va prendre en main toutes les étapes utiles, depuis l’achat du terrain jusqu’à la livraison des travaux au propriétaire. Il se chargera aussi de l’organisation de tous les travaux et il devra donc se conformer à des règles pour tout le projet de construction.

L’architecte

Une autre possibilité est de recourir à un architecte. Les fonctions de ce professionnel concernent surtout à l’établissement du plan de la maison et la gestion l’ouvrage. Et avant de signer un contrat, il faut s’assurer que la personne dispose d’une garantie décennale.

Le maître d’œuvre

Une option est également de confier le projet à un bureau d’études ou à un maître d’œuvre. La procédure et le principe sont les mêmes que ceux d’un architecte, la seule différence étant que celui-ci est formé et que l’autre est un diplômé appartenant à l’Ordre des Architectes. Une autre différence se situe sur le fait que l’un se base sur l’aspect technique et l’autre sur l’esthétique.

Le contrat de construction

Le cadre légal

Le contenu d’un CCMI ou Contrat de Construction de Maison Individuelle doit se conformer à la loi du 19 décembre 1990. D’après cette législation, aucun accord ne sera fait que lorsque le signataire est le propriétaire du terrain.

Le contenu du contrat

Il doit décrire en détail le terrain en question ainsi que les travaux à y réaliser. Dans l’accord doivent aussi être mentionnés le coût total des travaux, les prêts contractés et les modalités de paiement.

D’autres éléments qui doivent aussi y figurer sont la date de début du chantier, celle de la livraison ainsi que les sanctions appliquées en cas de retard de réception.

Lien utile :

Acquérir un bien immobilier sur la Costa del Sol, en Andalousie, région d’Espagne réputée pour bénéficier du meilleur climat d’Europe ne s’improvise pas.
Immobilier Costa del sol Espagne.




Un commentaire
  1. […] La conception d’une maison neuve se fait en plusieurs étapes. Il faut commencer par le choix du terrain, puis celui du constructeur de maisons. Ce n’est  […]

Ajouter un commentaire