Focus sur les isolants biosourcés

On constate actuellement que les isolants biosourcés sont de plus en plus utilisés dans différents domaines et notamment dans l’industrie et le secteur de la construction immobilière. En effet, ils permettent un plus grand respect de l’environnement tout en préservant la santé des occupants. On a recours à ces matériaux plus particulièrement dans le bâtiment, construction et rénovation, pour véhiculer la notion de logement écologique. Qu’ils soient utilisés en isolation intérieure ou extérieure, leur efficacité est incontestée.

D’ailleurs, de nombreuses entreprises spécialisées dans la construction et la rénovation des bâtiments ont recours à ces isolants biosourcés souvent issus de produits provenant de la filière animale ou bien devégétaux comme la ouate de cellulose, les fibres de bois, la laine de chanvre, les plumes de canards, etc. De même, si l’on veut garantir le confort de sa maison, les isolants biosourcés sont un excellent choix étant donné qu’ils ont une excellente hygrométrie.

Ces matériaux rencontrent un succès croissant de par leur efficacité mais aussi grâce à un impact peu nocif sur l’environnement si on les compare avec les isolants minéraux et synthétiques. En effet, la ouate de cellulose est réputée en autres pour ses propriétés thermorégulatrices. La ouate est fabriquée en utilisant du papier journal recyclé ou des boues papetières provenant des imprimeries et traitées pour une meilleure résistance contre le feu et les insectes.

C’est ce qui en fait un bon choix surtout durant l’été pour préserver la fraicheur des logements ou pour réaliser des économies d’énergieen hiver, tout en offrant une bonne performance en ce qui concerne la densité et l’inertie bien qu’elle présente une conductivité thermique presque semblable aux isolants traditionnels.

Si vous voulez en savoir plus sur ce point, les FDES, Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaires, que vous pouvez consulter sur la base de données internet Inies, vous permettent d’approfondir vos connaissances autour des isolants biosourcés et des bienfaits qu’ils ont par rapport aux matériaux d’isolation traditionnels.

Optez pour l’isolation thermique exterieure pour effectuer vos économies d’énergie.




2 commentaires
  1. Ecima dit :

    Merci d’avoir rappelé les qualités de la ouate de cellulose. Ajoutons que les performances thermiques sont souvent supérieures à nombre de ses concurrents (déphasage, phonique, résistance au feu, …). Ce qui en fait un isolant à très bon rapport qualité/prix.

    Pour en savoir plus sur la ouate de cellulose, suivez nous sur le blog http://www.ouate-cellulose.org ou sur les réseaux sociaux.

Ajouter un commentaire