Eclairage de jardin

Eclairage_jardin_02.JPG
Si vous êtes soucieux de votre qualité de vie, de la décoration extérieure ou de la mise en valeur de votre jardin et de son environnement architectural, vous ne pouvez ignorer l’éclairage. Non seulement il participe à l’ambiance de votre jardin, mais il permet également de jouer avec la lumière pour mettre en valeur des éléments de votre décor extérieur.

Choisir un style d’éclairage de jardin consiste à comprendre et à savoir utiliser les luminaires de jardin pour obtenir un décor époustouflant et des trompe-l’œil dans votre jardin à la tombée de la nuit, en mettant en valeur votre jardin de nuit et comme de jour.

L’éclairage est un élément essentiel pour donner une autre dimension à votre jardin la nuit. L’éclairage de jardin vous permet d’éclairer une terrasse ou une entrée, de mettre en valeur des massifs, de valoriser une fontaine, une façade en pierre apparente, une statue ou un magnifique arbre par exemple. En plus de cela, l’éclairage a bien entendu une fonction première qui est de vous éclairer et vous guider le long des allées quand vous rentrez très tard, et même de vous faire profiter de soirées estivales jusqu’au bout de la nuit !

Un éclairage de jardin approprié dépend de la façon dont vous placez les luminaires et du choix des lampes, du type d’ampoules. Entrent aussi en jeu la consommation en watts et la couverture de la surface que vous voulez éclairer. Sauf quand elles sont choisies spécialement pour faire partie du décor et apporter un style particulier, les lampes de jardin doivent être cachées ou camouflées dans la mesure du possible ; elles peuvent ainsi être suspendues, plus ou moins grandes et doivent dans tous les cas s’harmoniser avec l’ambiance de votre jardin.

Nous vous invitons donc à faire un tour d’horizon des différents types d’éclairage de jardin en sachant qu’il existe des solutions adaptées à chaque usage, et dont les aménagements parfois spectaculaires oscillent entre détente, convivialité et invitation au rêve.

Les appliques

Les appliques de façade sont adaptées pour l’éclairage des abords d’une façade, d’un porche, d’un mur ou d’une porte de garage. Elles constituent un type d’éclairage de jardin idéal pour éclairer ponctuellement une entrée, d’autant qu’il existe des appliques à détection infrarouge qui s’allument à votre passage. On optera pour des demi-appliques si l’on souhaite un éclairage de faible encombrement. Les appliques contribuent à la personnalité de la maison et leur style ainsi que leur couleur doit être choisi en harmonie avec l’architecture de la maison.

Les lampadaires

Les lampadaires, qu’ils soient fixes ou mobiles, permettent d’éclairer une terrasse ou un jardin en produisant un éclairage d’ambiance circulaire. Divers modèles de ce type d’éclairage de jardin, dotés d’une à quatre lampes, sont proposés sur le marché et peuvent être équipés de lampes qui n’attirent pas les moustiques.

Les bornes

Elles sont en général utilisées autour de la piscine, le long des allées, autour d’une terrasse. Les bornes d’éclairage permettent aussi d’apporter un jeu de lumière sur une surface qui comporte peu de plantes, comme une pelouse par exemple, ou pour délimiter une zone avec des fleurs basses.

Les bornes, que l’on peut assortir à une gamme de lampadaires, sont destinées à l’éclairage des allées. Espacées de 3 à 4 mètres, elles permettent d’éviter les obstacles et de baliser un chemin. Ce type d’éclairage de jardin a l’avantage d’être modulable en fonction de la taille des jardins (on recommande une puissance de 50 Watts par mètre carré) et d’utiliser, du moins pour certains modèles de bornes, l’énergie solaire.

L’éclairage des escaliers

C’est à la fois un éclairage de décoration et fonctionnel pour une exigence de sécurité. Vous pouvez choisir d’encastrer des petites lampes pour décorer vos marches, d’enterrer des spots dans vos sentiers. Ces spots sont munis d’un capuchon ou d’une grille pour empêcher l’éblouissement. Vous pouvez également choisir des projecteurs halogènes suspendus ou des LED et de les installer dans les murs.

Les spots

Ils servent à créer une illusion et à mettre en lumière et donc en valeur des objets du jardin grâce à un jeu de lumières rayonnant. Vous pouvez par exemple placer des spots à une distance proche de l’objet qui doit être éclairé. Cela accentue la taille de l’objet. On s’en sert généralement pour mettre en valeur les statues et les grands vases. Vous pouvez aussi créer un effet plus impressionnant en disposant une guirlande lumineuse autour de l’objet avec des ampoules de couleur différentes.

On trouve sur le marché de l’éclairage de jardin des spots à piquer ou à enterrer qui permettent d’illuminer des massifs, des bosquets ou les frondaisons d’un arbre. Ces spots, à la fois orientables et pivotants, vous serviront à créer une ambiance lumineuse dans le jardin. Ils peuvent également être installés sur une pelouse car ils ont aussi l’avantage d’être escamotables et de laisser passer la tondeuse sans problème. Vous pouvez aussi installer des spots étanches au fond d’une grande piscine ou d’un étang.

Les bougies de jardin

Vous pourrez aussi installer des bougies pour une lumière d’ambiance douce et tamisée. C’est parfait pour ceux qui ne veulent pas être impliqués avec des plans d’éclairage complexes. Elles sont toutefois justifiées dans de petits espace. Entièrement en cire, ou nichées dans un écrin de bois de teck et du Japon, en pot de terre ou pot de verre, bougies de cire rondes, cubiques, exotiques, colorées, odorantes… Vous aurez le choix pour les assortir à votre décoration. Si vous choisissez des bougies à la citronnelle, vous vous protègerez en plus des moustiques.

Les projecteurs

Les projecteurs halogènes fournissent un éclairage de jardin puissant et orientable. Ils vous permettent de mettre en valeur le feuillage des arbres mais ils produisent des effets d’ombre. Les projecteurs halogènes à détection, très utiles pour éclairer une entrée ou une porte de garage, s’allument automatiquement grâce à un détecteur infrarouge de mouvement. Leur angle de détection et la durée d’éclairage sont réglables. Il existe aussi des projecteurs halogènes de façade pour éclairer la façade ou la porte d’entrée de la maison. Il faut savoir que l’éclairage d’une entrée doit être orienté de façon à éviter l’éblouissement et que l’éclairage d’un escalier doit être orienté vers la contremarche pour éviter l’ombre portée.

Les photophores

Pour une ambiance presque magique, pensez aux photophores, ces bougies qui flottent sur l’eau! Disposés à la surface de votre piscine, ils enchanteront petits et grands !

Lampe à huile

Idéale pour créer un effet rétro et une ambiance intime.

Lampe LED

Comme source lumineuse, vous pouvez également choisir les systèmes à diodes électroluminescentes (LED). Cette solution, peu répandue dans nos intérieurs à cause de son manque de puissance et de sa lumière trop peu chaleureuse, prend plus de poids à l’extérieur. Les LED consomment en effet très peu d’énergie, ne chauffent quasiment pas en surface, existent en de multiples couleurs et sont surtout très compactes, ce qui les rend adaptables dans pratiquement tous les recoins de votre jardin.

Les lampes à LED sans fils permettent un éclairage diffus et plutôt feutré. Différentes formes de lampes sont disponibles, ce qui est idéal pour adapter l’éclairage au style du mobilier de votre jardin, par exemple.

Étanches et parfaitement adaptées à un usage extérieur, certaines peuvent même être posées sur la surface de l’eau de votre piscine pour un éclairage très élégant ! Une batterie rechargeable en quelques heures sur secteur ou parfois même par port USB pour les plus petits modèles permet une autonomie de 8 à 20h, selon l’intensité de la lumière.

Économie d’énergie et éclairage solaire

La technologie et la qualité des lampes solaires se sont considérablement améliorées et la gamme s’est étoffée avec des modèles de lampes de styles différents pour satisfaire la plupart des goûts. Ces systèmes sont flexibles et à vous de les placer dans votre jardin pour réaliser l’effet désiré. Les lampes solaires sont idéales si penser à gérer des câbles et des fils électriques vous effraie. Elles sont en plus inoffensives pour l’environnement et pas besoin de les alimenter ou de les recharger, c’est le soleil qui s’en occupe.

Même en matière d’éclairage de jardin, il est possible de réaliser des économies d’énergie, par exemple en utilisant des ampoules fluocompactes ou ampoules à économie d’énergie de 15W. L’énergie solaire est aussi une source d’éclairage gratuit et pratique : son installation, très rapide, ne nécessite aucun fil et son fonctionnement est automatique. Ce type d’énergie est surtout utilisé pour les bornes servant à baliser une allée. Le seul inconvénient est que le rendu lumineux de la borne dépend des conditions d’ensoleillement.

Éclairage automatique

Pour bien accueillir vos invités à la nuit tombée, vous pouvez automatiser l’allumage de votre éclairage extérieur ou de vos lieux de passage à l’approche d’une personne en installant un détecteur de mouvement. Vous souhaitez mettre en valeur votre jardin. En installant un interrupteur crépusculaire, votre jardin s’allume automatiquement à la tombée de la nuit et s’éteint au petit matin.

Adapter l’éclairage à la luminosité extérieur et profiter de la lumière du jour La lumière du jour est naturelle, gratuite et inépuisable. Pour cela, installer des interrupteurs variateurs à la place de vos interrupteurs actuels, ils vous permettront de faire varier l’intensité lumineuse du point d’éclairage qui lui est associé.

Il est bon de savoir que les ampoules basse consommation sont disponibles pour une large part dans la gamme des luminaires de jardin. Vous trouverez des ampoules à économie d’énergie adaptées pour les lanternes, pour éclairer les allées, pour les projecteurs, pour baliser les plus petits sentiers, pour les lampadaires. Elles constituent un système d’éclairage très universel, sûr, simple à installer et qui consommera moins d’énergie que les ampoules classiques.

Sachez également que comme toute installation électrique, l’éclairage extérieur doit répondre à un certain nombre de normes et de critères de sécurité. C’est pourquoi, il est souvent recommandé de faire appel à un électricien. De plus, tout le câblage doit être enterré et chaque élément de l’installation doit être parfaitement étanche pour ne pas souffrir des intempéries ou provoquer d’incidents. Dans tous les cas, avant de vous lancer dans l’installation d’un éclairage de jardin, pensez à bien vérifier les caractéristiques de vos câbles, interrupteurs et boîtiers d’éclairage afin de garantir l’intégrité de votre équipement.

Eclairage_de_jardin_11.jpg

En conclusion, nous pouvons dire que tout peut prendre une autre dimension avec un bon éclairage. Les plantes, arbres, arbustes ou les massifs resplendissent dans la nuit et peuvent se transformer en de majestueux abat-jours mouvants. Les allées, la terrasse et la façade de votre maison se parent d’un nouvel éclat. Une fontaine ou une piscine deviennent de véritables joyaux. La couleur aussi s’invite. Avec ces jeux de lumières, l’imagination n’a plus de limites et les fabricants ne manquent pas d’idées pour nous proposer toujours plus de solutions pour susciter notre inventivité.

Site à visiter :
Jabo-Net : sur ce site on donne des conseils sur l’entretien de la piscine et encore bien plus. Le blog de Lux et Déco




Ajouter un commentaire