Le Feng Shui : l’art de mieux vivre

Feng ShuiLe Feng Shui est un art traditionnel chinois de l’habitat qui a vu le jour il y a plus de 3000 ans. Feng Shui veut dire « vent » et « eau », deux éléments essentiels à la vie et qui sont considérés dans l’art du Feng Shui comme moteur de l’énergie Chi. Cette énergie se trouve partout : dans la terre, dans les hommes, dans l’atmosphère. Chaque être vivant et chaque chose possède le Chi. C’est la force vitale qui unit l’homme à son environnement. Elle entoure notre corps et transporte nos idées et nos pensées. Le Chi peut être statique ou dynamique selon le temps et l’espace, ses caractéristiques sont propres à chaque individu. L’art du Feng Shui consiste ainsi à analyser le Chi et à mettre en harmonie les éléments qui composent notre cadre de vie pour notre bien-être.

Le Feng Shui part sur le même principe que celui des autres arts orientaux tels que l’acupuncture, le tai chi, le yoga et les arts martiaux : contrôler les énergies individuelles pour mieux les utiliser. Pour cet art d’aménagement, tout doit être choisi et arrangé harmonieusement dans le lieu d’habitation: les meubles, la décoration, les couleurs, la disposition des pièces. Pour trouver un équilibre personnel et améliorer sa qualité de vie, il faut tenir compte de l’harmonie entre les éléments suivants selon le livre antique du Feng Shui :

  • les cinq couleurs : le rouge, le jaune, le blanc, le bleu et le vert
  • les quatre directions : le nord, le sud, l’est et l’ouest
  • les cinq éléments : l’eau, le feu, la terre, le métal et le bois

Un lieu possède une énergie qui lui est propre. L’ambiance qui y règne influence notre vie familiale, relationnelle ou professionnelle. Notre environnement peut avoir un impact sur nos attitudes et nos décisions. Le Feng Shui nous aide à prendre conscience de cette interaction naturelle et son objectif est de mieux exploiter les potentialités de notre habitat pour les coordonner avec nos aspirations.

Dans la pratique, le Feng Shui peut être appliqué quand nous ne nous sentons pas bien dans notre maison, quand nous sommes mal à l’aise en rentrant dans une pièce, ou quand nous ressentons une baisse de tonus. Le Feng Shui est destiné à nous aider à retrouver la vitalité, le bien-être et la sérénité. Le Feng Shui est bien plus qu’un art de bien aménager la maison, c’est une recherche d’équilibre et d’harmonie entre l’homme et son environnement. Si tout va bien, cela veut dire qu’il y a un bon Feng Shui et qu’il y a une symbiose entre nous et notre espace de vie.

Cependant, le Feng Shui est difficile à maîtriser, il n’est pas le même pour chaque individu, d’où la nécessité de faire appel à un expert. Le consultant en Feng Shui va analyser tous les éléments qui doivent être pris en compte pour atteindre l’équilibre et il appliquera ensuite des formules complexes uniques à chaque cas. Il va aussi analyser le profil astrologique et énergétique des résidents de la maison. A partir de ces analyses, l’expert apprendra aux occupants à répérer les éléments qui perturbent leur vie et offrira des conseils sur l’aménagement de l’habitation. Généralement, on fait appel à un expert quand on vient d’emménager dans un nouvel espace, ou quand on a besoin de passer à une nouvelle étape de la vie, ou quand on veut avoir toutes les chances pour atteindre un objectif.

Cet art millénaire est plus que jamais d’actualité dans le monde moderne. Les banques, les grandes sociétés et les grands immeubles, notamment les cités prospères de Hong Kong, de Taïwan et de Singapour, ont été érigés d’après les conseils d’un ou plusieurs Maîtres Feng Shui. Le Feng Shui a aussi plusieurs adeptes en Occident. Certains grands hôtels français comme le Sofitel sont construits d’après les principes du Feng Shui. Les sièges de British Airways, Marks & Spencer, Virgin en Grande Bretagne ont été aménagés selon les formules du Feng Shui. Le salon oval de la Maison Blanche aux Etats Unis a été refait d’après les conseils des experts Feng Shui qu’Hillary Clinton avait recommandés. Le Feng Shui devient ainsi un art universel d’aménagement des espaces et des lieux de vie pour assurer le mieux-être, le bonheur et la prospérité de leurs occupants.




Ajouter un commentaire